Un classique revisité : la mousse au chocolat. Une mousse au chocolat noir surplombée de framboises, le tout recouvert de la fraîcheur d'une gelée de thé parfumée à la menthe.
Ingrédients (4 personnes)
- 3 à 4 feuilles de gélatine
- 1/2 l de thé
- 300 g. de framboises fraîches
- 6 œufs
- 1 tablette de chocolat noir Nestlé dessert de 200 g
Préparation
Commencer par préparer la mousse : faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-onde. Personnellement, j'utilise systématiquement le four à micro-onde en ajoutant 4 cuillères à soupe d'eau en faisant fondre le chocolat 1 à 1 minute 30.
Casser ensuite les oeufs en séparant les blancs des jaunes et battre les blancs en neige ferme (après avoir ajouté la magique petite pincée de sel).
Laisser les blancs en neige reposer quelques instants et incorporer le chocolat (après l'avoir fait tiédir) aux jaunes. Mélanger énergiquement.
Puis incorporer délicatement (avec une spatule) une partie des blancs et ajouter le reste progressivement en veillant à bien les répartir dans la préparation sans les faire tomber.
Mettre la mousse dans les verrines en veillant à ne pas dépasser les 2/3 de la verrine. Mettre les verrines au réfrigérateur pendant 3 h environ pour que la mousse prenne.
Au bout des 3 heures, préparer le thé (environ 1/2 l pour 4 verrines) et le laisser infuser. Ajouter les feuilles de gélatine (après les avoir mises dans l'eau froide et bien égouttées) et si le thé est juste tiède, ne pas hésiter à le faire réchauffer un peu afin que la gélatine fonde facilement. Sucrer légèrement.
Déposer les framboises sur la mousse puis verser délicatement la gelée (après l'avoir laissée refroidir) en veillant à ne pas abîmer la mousse.
Remettre au réfrigérateur pendant au moins 4 à 5 h.