Pour une cuisine monochrome, ici le vert, l'assiette ou le plat ne comporte des aliments que d'une seule couleur. Pour accompagner cette verrine, j'ai choisi les biscuits salés à la Vache qui rit de chez Chic Chic Chocolat.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 avocats mûrs
- 1 demi jus de citron vert
- 1 demi jus de citron jaune
- 1 c à c de cumin en poudre
- 1 fromage blanc ou un yaourt
- 1 concombre
- De la mâche
- Quelques brins de ciboulette
- Quelques feuilles de coriandre et de menthe
- Une cébette (oignon blanc à tige verte)
- 4 tomates cerises
Pour les biscuits
- 3 portions de Vaches qui rit
- 90g de beurre mou
- 10g de sucre en poudre
- 1 c à c de levure chimique
- 200g de farine tamisée
- 1 c à c de thym (frais ou séché)
- Sel
- 1 c à c de thé matcha pour accentuer le côté vert
Préparation
- 1
Pour préparer la verrine, récupérez la pulpe des avocats, écrasez à la fourchette et versez-y le jus de citron vert pour ne pas qu'elle noircisse, ajoutez le fromage blanc ou le yaourt, mixez les tomates cerises avec la cébette, le cumin, le jus de citron jaune, du sel et du poivre , quelques feuilles de mâche. Mixez bien et mélangez à la pulpe d'avocat; Mélangez à la fourchette, goûtez pour rectifier l'assaisonnement ça doit être citronné, crémeux et avoir le goût du cumin. J'ajoute quelques gouttes de tabasco pour ceux qui ne craignent pas quand ça pique un peu. Réservez au frais.
- 2
Préchauffez le four à 180°C. Epluchez le concombre et coupez le en deux dans la longueur. Enlevez la partie centrale, coupez en dés, salez et laissez égoutter une demie heure puis assaisonnez avec huile d'olive, un trait de citron, de la ciboulette ciselée finement, sel et poivre du moulin.
- 3
Pendant le temps de pause du concombre, on fait les petits biscuits. Dans un saladier mélangez le fromage, le beurre mou, le sucre et le sel puis ajoutez le thym, travaillez à la fourchette pour obtenir un mélange homogène, ajoutez la farine tamisée et la levure, là faut mettre les mains pour accentuer le côté vert j'ai mis une c à c de thé matcha. Formez une boule (ajoutez quelques gouttes d'eau si la pâte est trop sèche). Farinez la et étalez sur un plan fariné sur une épaisseur de 7 cm à peu près. Découpez à l'emporte pièce (ou avec un verre) vos biscuits, je me suis servie de mon tampon spécial biscuits maison.
- 4
Déposez vos biscuits sur un papier de cuisson sur une plaque à four, je les ai saupoudrés de sel fin et enfournez les pour 12 min. Ils sont un peu souples en sortant du four, c'est normal.