Un joli mélange de couleurs. Une alternance de textures et de saveurs différentes.
Ingrédients
- 250 g de crème liquide
- 4 feuilles de saumon fumé
- 2 tomates
- 1 concombre
- Ciboulette hachée menue
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
- 1Préparer la chantilly très ferme avec sel et poivre, incorporer une partie de la ciboulette hachée (réserver le reste).
- 2
Couper le concombre en petits dés de 3 mm de côté et l'éponger de manière à ce qu'il n'ait plus d'eau. Couper le saumon en petits dés de même taille.
- 3
Couper les tomates en deux. Retirer les pépins et la chair (à moins de disposer de tomates très charnue), les éponger également et les couper en petits dés de dimensions identiques.
- 4
Dans un verre à bord large :
- disposer une couche de 2 cm concombre
- puis une couche de chantilly (à la bombe ou au pochoir c'est mieux)
- une couche de dés de saumon (même hauteur que le concombre)
- une nouvelle couche de chantilly
- une couche de tomates en dés
- une dernière couche de chantilly - 5
Terminer par quelques dés de saumon et la ciboulette hachée. Servir très frais.
- 6Il est tout à fait envisageable de remplacer la ciboulette par de l'aneth. celà dit, la ciboulette a un petit goût piquant très agréable.
Conseils
Conseils de Chef Christophe :Vous pouvez ajoutez des oeufs de saumon, pour un petit effet surprenant... Attention la crème fouettée doit être mousseuse et de bonne tenue mais pas trop ferme, sinon elle se décompose et perd de l'eau dans la verrine. La crème et le récipient de mélange doivent être bien froid pour favoriser le foisonnement, et la crème est à 30% minimum ! Pour une meilleure tenue de la verrine et pour limiter la perte de jus du concombre, ôter les pépins du concombre avant de tailler les dés. Une petite pointe de jus de citron ou de zestes sera très agréable également.