Le crémeux de la pana cotta et les légumes confits se marient très bien avec l'olivade de Kalamata, douce et parfumée à l'origan et au thym.
Ingrédients (6 personnes)
- 6 tranches de jambon cru très fines ( type jambon de parme)
- 1 pot d'olivade de khalamata de chez Meze House
- ou de la tapenade noire
- des légumes confits au four : (3 petites courgettes, 1 aubergine, 1poivron rouge et 1 vert, 1 oignon, des champignons de paris, 3 carottes, des tomates cocktail avec leur pédoncule ), huile d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre, herbes fraîches ( thym
- qs de sel et poivre
- 2g d'agaragar
- 250ml de lait
- 250ml de crème fleurette
- 50g de parmesan
- Ingrédients pour 6 verrines :
Préparation
- 1
- Panacotta: à faire la veille
Mélanger le lait, la crème et le parmesan râpé dans une casserole. Saler et poivrer. Ajouter l'agar-agar à froid puis porter le tout à ébullition tout en remuant.
Mettre une grosse cuillère à café d'olivade dans le fond de chaque verrine puis répartir la panacotta en la faisant couler le long du verre ( ceci afin d'éviter qu'elle ne se mélange à l'olivade). Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur. - 2- Légumes confits :Prévoir 1h45 à 2 heures de cuisson ! Éplucher les carottes, l'oignon et partiellement l'aubergine et les courgettes (afin de garder des rainures de peau, c'est plus joli). Laver les champignons, les tomates, les poivrons. Couper tous les légumes sauf les tomates en gros morceaux.
Huiler un plat allant au four ( ou la lèchefrite), puis étaler tous les légumes.
Dans un bol, mélanger 6 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, saler et poivrer. Badigeonner les légumes de ce mélange et saupoudrer de thym frais.
Placer au four préchauffé à 150°C pendant 1h45 à 2h00 en mélangeant 2 ou 3 fois. - 3
Dressage :
Placer les tranches de jambon cru sur les panacotta. Mettre un assortiment de légumes confits sur des piques en bambou et quelques feuilles d'origan.
A déguster bien frais !
Conseils
Servir accompagné de gressins ou de petits croûtons grillés.
légumes confits: j'en ai préparé beaucoup plus que pour les besoins de cette recette. Ces légumes sont délicieux et se dégustent chaud ou froid. On peut aussi ajouter du fenouil.