Une verrine sucrée pour les amateurs de gourmandises. Une panna cotta au praliné, avec le fondant du caramel et le croquant des fruits secs, surmonté d'une chantilly au chocolat. Ce dessert est accompagné d'un biscuit au goût intense de cacao avec une pointe de café.
Ingrédients
Panna cotta :
- 20 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 2 c. à s. de praliné (pâte)
- 0,33 sachet d'agar-agar
Caramel :
- 30 g de sucre
- 5 cl de crème liquide
- 12 g de beurre doux
- Fleur de sel
Fruits secs:
- 20 g d'amandes effilées
- 20 g de pistaches
- 20 g de noix de macadamia
Chantilly au chocolat :
- 15 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 1 c. à s. de cacao
- 1 c. à c. de sucre glace
Biscuits (15 environ) :
- 50 g de chocolat de couverture noir
- 100 g de beurre
- 25 g de fécule de maïs
- 100 g de farine
- 1 c. à s. de sucre glace
- Goutte d'extrait de café
Préparation
- 1Faire griller les fruits secs.
- 2
Préparation de la panna cotta
Mettre dans une casserole la crème, le pralin et l'agar-agar, bien mélanger en chauffant doucement. Quand la préparation est homogène, faire chauffer et maintenir l'ébullition pendant 1 minute. Répartir dans les verrines et mettre au réfrigérateur quand la préparation est tiède. Laisser au frais une heure.
- 3
Préparation du caramel
Mettre le sucre dans une casserole, chauffez doucement jusqu'à formation d'un caramel léger. Oter du feu. Laisser refroidir 30 secondes et ajouter le beurre en fouettant. Mettre ensuite la crème liquide. Laisser refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur si l'on est pressé ! - 4
Chantilly au chocolat
Monter la crème liquide en chantilly très ferme. Ajouter le sucre et le cacao quand la chantilly est ferme. - 5
Confection des biscuits
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre avec l'extrait de café. Mélanger dans un bol, la farine, la Maïzena, le sucre, puis verser le mélange chocolaté, homogéneïser la préparation et détendre la pâte avec une cuillère de lait ou d'eau pour qu'elle puisse être utilisée à la poche à douille. Elle ne doit pas être trop ferme. Former des biscuits avec une poche à douille et faire cuire pendant 14 minutes.
- 6
Montage de la verrine
Verser le caramel sur la panna cotta et ajoutez quelques fruits secs. Déposer le biscuit et réaliser une rosace de chantilly. Vous pouvez enrober quelques fruits secs de caramel pour la décoration.
Conseils
La préparation de la panna cotta et du caramel peut être réalisée la veille.