Cette entrée est riche en saveurs. Elle saura ravir ceux qui aiment allier une touche d'amertume et le poisson fumé. Elle est simple à préparer et présente comme une entrée de chef.
Ingrédients
- 20 cl de crème fraîche
- 23 noix de st jacques et un pic en bois par personne
- 50 g d'émincé de saumon fumé ici aux 5 baies (compter 2 lamelles par personne)
- 50 g d'émincé de flétan noir fumé ( compter 2 lamelles par personne)
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 3 échalotes
- 30 g de beurre demi sel
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 kg d'endives
Préparation
- 1
Nettoyez les endives, coupez-les en rondelles de 2 cm environ. Faites revenir les échalotes dans le beurre dans une cocotte, ajoutez les endives, le sucre, assaisonnez et laissez cuire à feux doux 10 minutes environ en mélangeant régulièrement. Faites diluer le cube de bouillon de poule dans 1 litre d'eau et l'ajouter dans la cocotte. Poursuivre encore 30 min à feu doux ou fermer la cocotte minute et compter 10min après le chuchotement.
- 2
Passez les noix de St Jacques sous l'eau, épongez-les et poivrez-les légèrement.
- 3
Mixez les endives quelques secondes et ajoutez la crème fraîche et le curry. Mixez à nouveau jusqu'à l'obtention d'un velouté.
- 4
Au moment de servir, faites chauffer 10g de beurre dans une poêle et faites cuire les noix à feu vif quelques secondes de chaque côté.
Dressez dans une petite assiette : le verrine avec le velouté d'endives et les noix de pétoncles sur un pic et les lamelles de poissons fumés. Servez