Du vert d'asperges vertes ou sauvages à croquer sur la douceur lactée d'amandes blanches, relevées d'un zeste d'acidité de câpres et de pamplemousse.
Ingrédients (2 personnes)
- 1 c. à soupe d'huile de noisettes
- 1 poignée d'amandes (fraîches ou sèches)
- 2 sablés salés (aux amandes)
- 1,5 g d'agar agar
- 2 c. à soupe de câpres au vinaigre
- 225 g de lait animal ou végétal (orge, avoine ou riz)
- 2 pamplemousses
- 100 g d'asperges vertes ou sauvages
- 75 g de purée d'amandes blanches (fraîche ou en magasion bio)
Préparation
Presser le jus d'un pamplemousse et peler à vif le deuxième.
Délayer l'agar dans le lait et le porter à ébullition. Laisser bouillir pendant une minute tout en remuant au fouet. Hors du feu, ajouter la purée d'amandes, 3 c. à soupe de jus de pamplemousse et 1 c. à soupe du vinaigre des câpres. Bien mélanger. Positionner deux verres sur une plaque en les calant pour les maintenir inclinés et répartir les 2/3 de la crème aux amandes à l'intérieur. Laisser prendre au frais.
Cuire 10 minutes les asperges à la vapeur. Les assaisonner encore chaudes de sel, de deux c. à soupe de jus de pamplemousses et d'huile de noisette.
Quand le gel d'amandes est pris, relever les verres et répartir quelques quartiers de pamplemousse, des câpres et des asperges. Couler le reste de crème d'amande. Laisser prendre au frais avant d'ajouter le reste des câpres, des quartiers de pamplemousse et des asperges. Décorer avec les amandes et les sablés.
Conseils
A déguster avec des brochettes de thon rouge ou d'espadon.