Ingrédients
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Huile d'olive
- Feuille de basilic
- 1 courgette
- ½ l de bouillon de volaille
- 1 pomme de terre
Préparation
- 1
La veille :
Préchauffer le four à 160°.
Détailler en brunoise la pomme de terre épluchée et la faire cuire 10 minutes dans le bouillon de volaille en maintenant une petite ébullition.
Pendant ce temps, détailler en brunoise la courgette puis la rajouter à la pomme de terre au bout des 10 minutes en question, poivrer et prolonger la cuisson 5 minutes à peine.
Prélever 1/4 des légumes et bien les égoutter. Les passer au presse-purée et y ajouter une ou deux feuilles de basilic ciselé fin. - 2
Sur la moitié d'une feuille de papier cuisson étaler cette purée, rabattre dessus l'autre moitié et étaler en abaisse bien fine au rouleau. Découvrir la tuile et enfourner une vingtaine de minutes pour la sécher sans qu'elle ne colore trop.
Pendant ce temps, prélever un tiers des légumes avec deux bonnes cuillères à soupe de bouillon, passer au mixeur plongeant avec une ou deux feuilles de basilic, rajouter une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive, mélanger, filtrer au chinois et verser dans le siphon. Armer une cartouche et réserver au réfrigérateur. - 3
Le jour J :
La tuile doit être bien sèche mais elle reste très fragile, la découper en portions acceptables aux ciseaux, réserver.
Éventuellement rajouter une peu de crème à la vichyssoise, mélanger et rectifier en sel. - 4
Montage :
Verser un peu de vichyssoise au fond d'une assiette à soupe, déposer l'espuma à côté puis placer une tuile ou deux.
Si on est verrine-addict comme ma frangine, on peut faire le montage à la verticale dans une verrine donc.
Servir rapidement.
Conseils
A servir vraiment vraiment frais, bien vérifier l'assaisonnement en sel, éventuellement le remplacer par quelques gouttes de citron si l'on suit un régime sans sel.
Si on veut une espuma plus aérée on arme une seconde cartouche.