Si le vin nous accompagne bien souvent dès le début du repas, il arrive qu’on débouche une bouteille spécialement au moment du plateau de fromages. Pourtant, il n’est pas toujours simple de savoir quel vin sera le plus approprié. Heureusement, on a dédié de répondre à cette interrogation. Après ça, c’est promis, vous serez incollable sur les accords fromages et vins.
La fin d’un mythe
C’est un fait : non, le fromage ne se déguste pas uniquement avec du vin rouge, c’est même complètement l’inverse. D'après les experts de La Revue du vin de France, dans la majorité des cas, le mariage fonctionne plutôt mal. En cause : le manque de symbiose entre les produits. Le fromage est souvent crémeux et gras en bouche alors que le vin rouge est puissant et amer. On pourrait aisément penser que l’un va contrebalancer l’autre, mais en réalité, le vin rouge va largement prendre le dessus, surtout sur des fromages comme le camembert, le Comté, le fromage de chèvre.
Cependant, le vin rouge n’est pas à laisser complètement de côté. Le mariage du Saint-Nectaire et d’un vin rouge de Pauillac, ne peut être qu’exceptionnel. Autre exemple : le Saint-Marcellin et un vin de gamay du Beaujolais feront également de belles étincelles.
Fromages et vin blancs
Vous l’avez donc compris, pour apprécier tous les arômes de vos fromages, c’est une bouteille de vin blanc qu’il faut mieux déboucher. En fonction du type de fromage et de son affinage, privilégiez un vin plus acide, amer, ou encore liquoreux. Parmi les combos qui mettent l’eau à la bouche, La RVF conseille d’associer un vin blanc de Saint-Péray du Domaine du Tunnel à un Saint-Marcellin, un brie de Meaux avec un champagne ou encore un vieux comté avec un vin jaune.
Évidemment, il n’y a aucune règle. Si vous préférez continuer de déguster de la bûche de chèvre avec du vin rouge, personne ne vous en tiendra rigueur. Vous risquez juste de passer à côté de nouvelles saveurs !