Si beaucoup apprécient le café noir sans sucre, nombreux sont ceux qui préfèrent l’agrémenter d’autres ingrédients pour adoucir son goût et le rendre plus gourmand. Pourtant, certains diététiciens, interrogés sur le sujet, ont dévoilé dans le magazine américain Shefinds les 4 aliments à ne surtout pas ajouter dans son café. Voici lesquels.
Café sucré, la fausse bonne idée
Pour remplacer le sucre dans le café, les sirops aromatisés font partie des grandes tendances du moment. À la noisette, au caramel ou même à la vanille, leur goût permet d’apporter une touche réconfortante au café du matin.
Le problème ? Ces sirops sont très édulcorés et augmentent la glycémie liée à la prise de poids. "Le mauvais côté du sucre raffiné est que le corps est capable de le métaboliser et de le décomposer rapidement, ce qui provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang" explique un diététicien. "En retour, il y a une surproduction d'insuline. Si cela continue, votre corps aura une résistance à l'insuline, ce qui peut conduire au diabète et à d'autres maladies cardiaques".
Un nuage de crème, pas si bon que ça..
Pour plus d’onctuosité, certains optent pour de la crème fraîche épaisse, plus savoureuse que le lait. Cette tendance est notamment très répandue aux États-Unis. Mais cela n’est pas une bonne idée. En effet, la plupart des crèmes sont riches en sucre, ce qui entraîne des pics de glycémie. Les spécialistes alertent d’ailleurs : "Si vous abusez régulièrement de la crème, votre tour de taille en paiera malheureusement le prix".
De la crème fouettée, ce n’est pas le meilleur non plus
La crème fouettée n’est pas non plus le meilleur des choix. La chantilly fouettée, bien qu’elle rende le café beaucoup plus attrayant, s'avère calorique. D’ailleurs, une dose de crème fouettée contient environ huit calories, un gramme de gras et une demi-cuillère de sucre.
Les édulcorants, c’est non
Les édulcorants comme la stevia ne sont également pas une bonne alternative puisque la plupart d’entre eux contiennent du sucralose et de l'aspartame, qui ne sont pas recommandés pour la santé et impactent notamment, de manière négative, la flore intestinale.
Pour remplacer ces aliments, les experts conseillent plutôt de se tourner vers des alternatives végétales non sucrées et aromatisées comme le lait de soja à la vanille ou le lait d’avoine.