• Connexion
  • Inscription
Voici 6 bonnes raisons de manger de la moutarde plus souvent : elle a de nombreux bienfaits !

Plutôt qu’un trait de mayonnaise ou de ketchup, pourquoi ne pas agrémenter votre plat d’un peu de moutarde ? Qu’elle soit classique ou à l’ancienne, ce condiment regorge de bienfaits pour la santé. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basVoici 6 bonnes raisons de manger de la moutarde plus souvent : elle a de nombreux bienfaits !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Voici 6 bonnes raisons de manger de la moutarde plus souvent : elle a de nombreux bienfaits !

© Adobe stock 

Préparée avec des graines de moutarde, du vinaigre, du citron, du sel, et quelques autres ingrédients, la moutarde est l’un des condiments les plus souvent utilisés dans nos cuisines. Il existe différentes variétés, notamment en fonction du type de graines utilisées. Il est ainsi possible d’obtenir une moutarde brune (Brassica juncea) ou une moutarde noire (Brassica nigra). Mais les bienfaits semblent rester les mêmes.

La moutarde, un condiment intéressant pour la santé

Consommée en petites quantités, la moutarde n’est pas associée à des bienfaits significatifs pour la santé. Cependant, il s’agit d’une alternative faible en calories à de nombreux condiments riches en matières grasses, comme la mayonnaise.

Mais, certains bienfaits sont tout de même à souligner. La moutarde permettrait notamment de :

Éclaircir la voix : les herboristes utilisaient la graine de moutarde blanche mélangée à du miel ;

  • Diminuer le risque de cancer : un antioxydant, les isothiocyanates, contenu dans la moutarde permettrait de prévenir certains cancers, notamment ceux du sein, des poumons et de la prostate. Cependant, le mécanisme d’action reste flou ;
  • Gérer le diabète, réduire le mauvais cholestérol et protéger la santé cardiovasculaire grâce aux antioxydants contenus dans les graines. Là aussi, les mécanismes d’action sont encore flous ;
  • Prendre soin de son système immunitaire : la moutarde contient un autre antioxydant, la sinigrine, qui possèderait des anticancéreuses, antibactériennes, antivirales, antifongiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Cependant, les recherches scientifiques pour approuver ces bienfaits sont encore trop faibles et doivent être approfondies pour utiliser la moutarde, ou ses graines, comme un actif médicinal.

Comment bien choisir sa moutarde ?

Dans les grandes surfaces, vous trouverez principalement de la moutarde jaune et de la moutarde de Dijon. ! Vous pouvez aussi la faire très facilement maison (comme on a pu le découvrir avec la pénurie en 2022)

Mais si vous allez dans un magasin spécialisé, vous pourrez certainement trouver de nombreuses saveurs très originales. À base de miel, d’épices, de piment, de vin… Il en existe pour tous les goûts Achetez cependant ce type de moutarde en petites quantités : ce condiment perd rapidement de sa saveur. Une fois ouvert, le pot de moutarde peut se conserver au réfrigérateur environ un an.

Dans le même univers