• Connexion
  • Inscription
Lavez-vous assez souvent vos torchons ? Voici la fréquence préconisée

Comme pour l’éponge, le torchon et l’essuie-main peuvent être de véritables nids à bactéries. Connaissez-vous la fréquence réelle de lavage de ces deux indispensables ?

Voir la suite de cet article plus basLavez-vous assez souvent vos torchons ? Voici la fréquence préconisée
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Lavez-vous assez souvent vos torchons ? Voici la fréquence préconisée

Adobe Stock 

Même si on est un as du ménage, il y a souvent des choses qu’on néglige au quotidien. Des objets ou des appareils qui devaient pourtant faire l’objet d’une attention particulière, car ils sont en contact direct ou indirect avec notre bouche. Il y a l’éponge ou le lave-vaisselle, mais le linge de maison aussi ne doit pas être oublié et particulièrement les torchons et les essuie-mains.

Mon torchon, un nid à microbes

Après avoir lavé la vaisselle, on replace généralement son torchon humide sur son crochet. Cette position ne permet pas au tissu de bien sécher et c’est la profusion des bactéries. De plus, le torchon est en contact avec diverses surfaces au cours de son utilisation, il y a donc une multiplication du risque de contaminations.

Une fréquence à adapter selon les usages

Il n’existe pas de règle précise sur la fréquence de lavage de vos torchons et essuie-mains. Elle doit s’adapter à vos habitudes. Si vous faites entièrement la vaisselle à la main chaque jour, il est conseillé de changer son torchon au bout de 2-3 jours. Au contraire, si vous êtes adepte du lave-vaisselle, une fois par semaine, c’est largement suffisant. Pour l’essuie-main, il faut être très rigoureux. S’il est utilisé tous les jours, il faudrait le changer au bout de 24 heures !

Comment bien laver ses torchons ?

Évitez de laver vos torchons sur un programme éco ou à des températures basses comme 30 °C ou 40 °C. Pour éliminer au maximum la présence des microbes, il faut au minimum atteindre les 60° C, voire les 90° C, c’est encore mieux. Pour renforcer la désinfection, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc ou ménager dans le bac adoucissant. Pour les tâches tenaces, frottez la zone concernée avec du savon de Marseille et laissez agir pendant une heure avant de lancer la machine.

Et sachez qu’en général, un torchon plus usé essuie mieux qu’un neuf. Il ne faut donc pas hésiter à les laver plus souvent.