Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire pour ne pas abîmer sa cocotte !

Afin de garder votre cocotte en bon état et un maximum de temps, on vous partage les erreurs à ne surtout pas commettre. À vos blocs-notes !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire pour ne pas abîmer sa cocotte !

Adobe Stock 

Bœuf bourguignon, blanquette de veau ou encore lapin à la moutarde : les plats mijotés sont parfaits pour un repas convivial en famille. Pour les réussir à tous les coups, impossible de faire l’impasse sur la cocotte. Véritable indispensable des plats en sauce, tout bon cuisinier possède une cocotte en fonte. Le problème ? C’est un ustensile qui coûte cher, il est donc important d’en prendre soin. Toutefois, il y a justement quelques faux pas à éviter. On a donc décidé de vous révéler les erreurs à ne pas commettre avec votre cocotte en fonte.

Erreur n°1 : Provoquer des chocs thermiques

Garder en tête que votre cocotte est fragile. Il est donc essentiel de se montrer précautionneux en la nettoyant. Ainsi, ne la laver pas directement après la cuisson car elle sera encore trop chaude. Or si vous la nettoyez à l'eau froide, vous risquez de provoquer un choc thermique qui endommagera la fonte.

De la même façon, éviter également d'utiliser de l’eau bouillante car là encore cela pourrait abîmer la patine protectrice de la cocotte.

Erreur n°2 : Attendre avant de nettoyer votre cocotte

Le mieux est de laver directement la cocotte après utilisation afin que les résidus partent beaucoup plus facilement. Pour les taches tenaces, faites attention à ne pas trop frotter pour ne pas rayer votre cocotte. Le mieux est d'utiliser un peu de sel ou de bicarbonate sur la zone et de frotter le tout à l’aide d’une petite brosse douce.

Erreur n°3 : Utiliser le lave-vaisselle

Si nettoyer votre cocotte n’est pas tâche facile, ne la mettez pas pour autant au lave-vaisselle. Cela est vraiment déconseillé puisque les détergents souvent trop forts et la température élevée peuvent endommager la patine de votre cocotte en fonte. Comme dit précédemment, le mieux est d’utiliser une brosse douce avec de l'eau légèrement chaude et c’est tout.