L'œuf est un aliment peu coûteux et polyvalent que l'on peut cuisiner facilement au quotidien. Omelette, œufs durs, on peut parfois se retrouver avec des restes sur les bras. Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste, qui prodigue souvent ses conseils sur le réseau social TikTok, éclaire cette fois auprès de Top Santé sur les bonnes pratiques à adopter pour la conservation des œufs cuits. Cet aliment est particulièrement sensible et peut facilement transmettre la bactérie Escherichia coli. Pour les personnes fragiles, les enfants ou les femmes enceintes, il faut donc être précautionneux avec le stockage des œufs.
Pour les œufs durs :
Comme ils sont cuits longtemps, les œufs durs sont ceux qui se conservent le mieux. « Vous pouvez les garder jusqu'à 4 jours au frais avec leur coquille, celle-ci assurant la protection de l'œuf, qui, lui, est stérile, contre les bactéries, dont la Salmonelle », explique Raphaël Gruman. Il faut seulement bien veiller à vérifier que la coquille n'a pas fêlé pendant la cuisson. Le temps de conservation tombe à deux jours si l'œuf est écalé. "Leur durée de conservation est réduite car vous avez enlevé leur couche de protection, donc le risque de salmonellose est plus important en théorie. En pratique, il est très faible car le fait de bouillir les œufs tue la bactérie", justifie le diététicien.
Pour les œufs brouillés et l'omelette :
Si vous avez des restes d'œufs brouillés, vous pouvez les garder au réfrigérateur pendant 24 heures à condition de bien les stocker dans un contenant hermétique. "Les œufs d'une omelette ayant un peu plus coagulé, celle-ci peut être gardée au frais de 24 à 48 heures", indique le diététicien.
Pour les œufs au plat, mollet ou à la coque :
Les œufs mollets et les œufs à la coque peuvent être conservés seulement 2 jours au réfrigérateur au maximum. "En cassant l'œuf, on met en contact l'œuf et sa coquille potentiellement porteuse de germe et, de plus, le jaune de l'œuf est très peu cuit, voire cru, ce qui ne tue pas les bactéries éventuelles", explique Raphaël Gruman. C'est pour cette raison qu'il faut conserver un œuf au plat maximum durant 48 heures.
Pour les préparations à base d'œufs :
Les préparations à base d'œufs crus peuvent être, elles aussi, porteuses de bactéries telles que la Salmonelle. Il faut également être vigilant sur les temps de conservation. La mayonnaise maison peut être conservée au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 jours. Une mousse au chocolat faite avec des œufs crus doit être consommée dans les 48 heures suivant sa préparation. Enfin, les gâteaux cuits contenant des œufs, comme les flans, ont une durée de conservation de 3 jours au frais.