Si vous êtes constamment à la recherche d'idées de recettes simples et rapides pour vous régaler, nous avons une astuce à partager avec vous. Dans nos placards de cuisine, nous avons tous un moule à muffins que nous sortons de temps en temps pour préparer des gâteaux. C'est cet ustensile simple qui va vous faire gagner beaucoup de temps.
Le principe des "stacks"
Aux États-Unis, la méthode des "stacks", que l'on pourrait traduire par "piles", est souvent utilisée pour cuisiner de petits accompagnements. Il suffit de couper très finement des pommes de terre, des patates douces ou même des courgettes, puis de les empiler dans les compartiments du moule à muffins. Il vous suffit ensuite d'ajouter un peu d'aromates et de matière grasse, et c'est déjà prêt à être enfourné. Au lieu d'une heure de cuisson avec le format habituel, cela ne prend que 30 à 35 minutes. Lorsque vous faites vos courses, choisissez des pommes de terre ou des patates douces relativement petites, car elles doivent tenir dans le moule à muffins.
Les "patato stacks" façon Dauphinois
Temps de cuisson : 35 min
Ingrédients :
- 8 petites pommes de terre
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 1 gousse d'ail
- du thym séché
- parmesan râpé
- sel et poivre
Préparation :
1. Préchauffez le four à 190 °C.
2. Lavez et épluchez les pommes de terre, puis coupez-les finement à l'aide d'une mandoline.
3. Enduisez les compartiments du moule avec de l'huile d'olive.
4. Déposez les tranches de pommes de terre en piles à l'intérieur.
5. Dans un bol, mélangez la crème liquide avec la gousse d'ail hachée, le thym, le sel et le poivre. Ajoutez ce mélange sur chacune des piles de pommes de terre. Saupoudrez un peu de parmesan sur le dessus.
6. Enfournez pendant environ 35 minutes.
Vous pouvez décliner cette méthode à l'infini et selon les saisons en utilisant d'autres légumes.