Saviez-vous que votre robot cuisinier ne servait pas qu’à pétrir, mélanger et cuire ? En effet, ces appareils regorgent de fonctionnalités pratiques pour gagner du temps derrière les fourneaux.
Sur son compte Instagram concept_assma_thermomix, la créatrice de contenus a par exemple dévoilé sa technique pour faire fondre du chocolat facilement. Sans matière grasse, sa méthode utilise un seul saladier et son robot préféré : le Thermomix ! Objectif ? Limiter la vaisselle ! Voici comment procéder.
L’astuce pour fondre du chocolat fondu sans salir de casserole
Pour suivre cette technique, rien de plus simple. Il suffit d’utiliser la fonction bouilloire de l’appareil. Après avoir mis l'équivalent de 600 g d’eau dans la cuve / bol, placez simplement le couvercle par-dessus, mais sans son gobelet doseur. Cassez ensuite le chocolat à faire fondre dans un bol et déposez-le sur votre appareil au niveau de l'ouverture. Pendant que l’eau chauffe dans l’appareil, mélangez de temps en temps le chocolat. Magique, il va progressivement fondre, comptez à peine 10 minutes. Pensez simplement à remuer de temps en temps pour éviter qu’il n'accroche. Il ne vous restera plus qu’à l'utiliser comme à votre habitude dans vos recettes.
Pourquoi faut-il toujours opter pour le bain-marie pour faire fondre son chocolat ?
Le bain-marie est une technique culinaire particulièrement recommandée. En effet, ce geste qui consiste à travailler avec la vapeur d’eau bouillante - le plus souvent d’une casserole - pour cuire une préparation dans un second bol offre de nombreux avantages. Cette méthode douce a en effet la particularité de préserver les saveurs des aliments, mais elle permet également une cuisson plus homogène de ces derniers. Grâce au bain-marie, on évite le risque de surchauffe pour toutes les ganaches, sauces, mais aussi les œufs ou encore le chocolat. Aussi, on recommande cette technique, particulièrement si on doit confectionner des préparations sensibles comme des émulsions.
Mais pour gagner du temps, on peut souvent penser à utiliser le micro-onde pour faire fondre du chocolat dans une recette. Mais bien que cette technique soit rapide, le risque d'abîmer le chocolat est aussi plus grand ! En effet, avec une mauvaise surveillance, on peut vite le faire brûler, car il est presque impossible de contrôler la température.
Optez un bain-marie est donc très pertinent, surtout si vous vous aidez avec un thermomètre de cuisine pour obtenir une température constante. En plus, il limite les risques de séparation pour une consistance homogène.