Le dulce de leche, ou confiture de lait, est une délicieuse gourmandise très populaire en Argentine notamment. Cette recette est très facile à préparer et ne nécessite que quelques ingrédients. Elle est parfaite pour accompagner des gâteaux, des tartes, des glaces ou des crêpes, mais elle peut également être dégustée seule. Alors, préparez-vous à réaliser cette recette simple et savoureuse !
Ce qu’il vous faut
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’un litre de lait, de 250 grammes de sucre, d’une pointe de bicarbonate de sodium (¼ de cuillère à café) et une cuillère à café d'extrait de vanille ou de vanille liquide. Vous aurez également besoin d'une casserole assez haute, et de beaucoup de vigilance !
Les étapes de préparation
Pour commencer, portez le lait à ébullition dans une casserole bien haute et filtrez-le. Une fois le lait filtré, ajoutez le sucre, l'extrait de vanille et le bicarbonate de soude. Remuez bien pour mélanger les ingrédients. Portez à ébullition sur un feu fort, puis baissez le feu à moyen. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois pour éviter que cela ne colle au fond de la casserole.
Lorsque la confiture de lait commence à prendre une couleur caramel et à épaissir comme une sauce légère, faites un test : remuez avec une cuillère et si vous pouvez voir le fond, c’est le signe que c’est prêt ! Retirez alors la casserole du feu et laissez refroidir avant de verser votre préparation dans un pot stérilisé. Une fois refroidi, votre dulce de leche deviendra encore plus épais et plus riche en goût. Vous pourrez alors déguster votre délicieuse confiture de lait !