Pas de tomates mozzarella ou une sauce pesto sans quelques feuilles de basilic ! Le basilic en pot est souvent une plante fragile et éphémère. Alors, pour pouvoir en profiter toute la saison, Pierre Berghof, alias Pierre Le Cultivateur, nous révèle son astuce pour le multiplier très facilement afin d'en profiter entre juin et septembre.
Comment multiplier ses plants de basilic ?
1. Sortez la motte du basilic de son pot et faites-la baigner dans de l'eau pendant 15 minutes. De l'eau de pluie serait mieux, mais surtout utilisez de l'eau à température ambiante.
2. Munissez-vous d'un sécateur ou d'un ciseau de jardinage pour couper les tiges. Il faut bien désinfecter les lames avant afin d'éviter de propager des maladies à la plante. Vous pouvez utiliser la flamme d'un briquet ou de l'alcool à 90 °C.
3. Coupez la tige juste au-dessus d'un nœud, retirez les feuilles du bas et placez la bouture dans un verre ou un soliflore rempli d'eau.
4. Au bout de 15 jours, vous devriez avoir des racines d'une longueur comprise entre 3 et 5 cm. C'est alors le moment de mettre la bouture en pot ou en pleine terre. Utilisez de préférence un pot en terre cuite avec un trou de drainage dans le fond.
5. Plantez ensuite les racines dans la terre, en veillant à ce que les feuilles soient à l'extérieur pour favoriser la photosynthèse. Terminez en arrosant.
N'oubliez pas de "pincer" votre basilic.
Une fois que vos boutures ont grandi, il ne faut pas négliger de les tailler. Ce geste est très important pour fortifier le basilic. On parle alors de "pincer les feuilles". Si on ne le fait pas régulièrement, la plante risque de monter en graines.
Le basilic doit être pincé dès qu'une tige émet un épi floral. Cette opération doit être répétée plusieurs fois tout au long de l'été. La formation de graines consomme beaucoup d'énergie pour la plante au détriment de la formation de feuilles.
Pour pincer, il faut couper l'extrémité fleurie des tiges, une ou deux feuilles en-dessous de l'épi, avec le pouce et l'index.