La sauce bolognaise s’avère être une recette simple et facile qui peut transformer un plat de pâtes mais aussi de légumes. Composée de viande hachée, généralement du bœuf, de coulis de tomate, de quelques légumes émincés et d’une garniture aromatique, sa préparation paraît simple mais demande plus de technique qu’il n’y paraît. Il existe, en effet, quelques secrets pour réaliser cette sauce à la perfection. Le chef Mohamed Cheikh a justement partagé sur Instagram son astuce imparable.
Quelle est l’astuce du chef ?
Lors de la préparation de la sauce, il arrive qu’en faisant revenir la viande hachée dans la casserole, cette dernière accroche au fond et ne cuise pas de manière uniforme. Il est alors difficile d’obtenir la texture parfaite. Pour éviter cela et avoir une viande parfaite, le chef utilise un ustensile imparable : le fouet. Celui-ci ne sert pas uniquement à monter les blancs en neige. Il est également efficace pour mélanger et uniformiser la viande hachée. Le gagnant de la saison 12 de Top Chef explique même que cela permet d’obtenir une texture et une caramélisation délicieuse.
Comment préparer sa sauce bolognaise ?
Après avoir dévoilé son astuce, le chef a partagé sa recette de sauce bolognaise rapide à la texture idéale. Voici donc comment faire.
- Commencez par chauffer une casserole avec un peu d’huile. Versez la viande hachée et détachez le bloc à l’aide du fouet. Mélangez la avec l’ustensile en réalisant des mouvements circulaires et rapides afin d’obtenir une viande émiettée.
- Déglacez les sucs avec du vin ou un bouillon.
- Ajoutez l’ail et l'oignon hachés ainsi que le branche de céleri, la branche de thym, le coulis de tomate, le parmesan râpé et la carotte en brunoise. Assaisonnez le tout et allongez la sauce avec un peu de bouillon.
Et c’est prêt !
Il ne vous reste plus qu’à préparer vos pâtes et pour cela, Chef Christophe vous montre justement en vidéo comment les cuire parfaitement.