Si vous avez pris l'habitude de manger bio, vous n’êtes pas sans savoir que ce mode de consommation peut parfois coûter (très) cher. Pourtant, il semblerait qu’à ce jeu-là, une enseigne soit largement à privilégier pour soulager votre porte-monnaie. Voici laquelle !
Le bio, ça ne nous gagne plus
Selon le baromètre des produits biologiques en France, publié par l’Agence bio en mars dernier, 54% des interrogés déclarent consommer bio au moins une fois par mois, en 2023, contre 76% en 2021. Une baisse significative qui s’explique certainement par la montée en flèche des prix. Pour preuve, 74% des interrogés expliquent que leur non consommation de produits bio est due aux coûts trop importants qu’ils représentent. Pour finir, 59% du panel déclare ne pas comprendre pourquoi les produits bio sont aujourd’hui aussi chers. Est-ce une simple impression ou les prix ont-ils vraiment flambé ? L’UFC-Que Choisir a enquêté !
Une différence notable à la caisse
Pour être enfin fixé, l’association de consommateurs a passé au crible 9 enseignes afin d’analyser les différentes marges pratiquées entre les produits bio et conventionnels… et le constat est édifiant. Après avoir décrypté le prix affiché de 17 produits de alimentaires, notamment le fromage blanc, le jus de pomme, les biscottes, la confiture de fraises, les steaks hachés et les spaghetti, l’étude révèle que c’est Monoprix qui pratique les plus grandes différences de prix avec en moyenne 86% d’écart. Casino décroche la seconde place avec un différentiel de 78. En revanche, la bonne surprise concerne Lidl qui affiche la différence la moins importante entre produits bios et classiques, avec 59%. Vous savez donc désormais chez qui aller faire le plein de courses qui vous souhaitez (re)passer au bio sans vous ruiner !