• Connexion
  • Inscription
Voici l’ingrédient inattendu à ajouter dans votre sauce tomate pour corriger son acidité (et ce n’est pas le sucre)

 


Saviez-vous qu’il était possible d'adoucir une sauce tomate maison avec un simple carré de chocolat ? Voici la méthode piquée aux italiens pour retirer l’acidité de la sauce !

Voir la suite de cet article plus basVoici l’ingrédient inattendu à ajouter dans votre sauce tomate pour corriger son acidité (et ce n’est pas le sucre)
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Voici l’ingrédient inattendu à ajouter dans votre sauce tomate pour corriger son acidité (et ce n’est pas le sucre)

Adobe stock

Qu’elle soit faite avec des tomates fraîches en pleine saison ou des conserves de légumes pelés en hiver, la sauce tomate est un incontournable de la cuisine française et italienne. Problème : il arrive souvent qu’elle soit trop acide au goût quand on la fait à la maison. Si on a tendance à ajouter une pincée de sucre pour équilibrer les saveurs, nos voisins italiens utilisent une autre méthode pour le moins originale : ils ajoutent dans leurs préparations... un carré de chocolat noir ! On vous dévoile pourquoi cette astuce est une bonne idée à reproduire chez nous.

Pourquoi mettre du chocolat dans la sauce tomate ?

Comme l’explique Francesca du compte charlene_et_francesca dans sa vidéo Titkok, “ajouter du chocolat à la sauce tomate est une technique culinaire appréciée pour équilibrer l’acidité et enrichir les saveurs. ”Ce dernier “apporte une profondeur et une complexité au goût, rendant la sauce plus raffinée”, confirme-t-elle en légende.

Le carré de chocolat noir permet donc d’éviter l’ajout de sucre. Prisée même par les grands chefs, cette astuce offre en parallèle une meilleure consistance de la sauce et rééquilibre aisément les saveurs pour rendre la sauce plus douce en bouche.

En effet, si le chocolat noir est associé aux desserts et aux friandises, ce dernier regorge de propriétés santé et jour un rôle dans l’équilibre des saveurs dans les plats salées. Il apporte de légères touches d’amertume qui contrastent avec l’acidité naturelle des tomates pour une dégustation optimale. Il suffit donc simplement d'ajouter un carré de chocolat, idéalement de haute qualité et avec au moins 70 % de cacao, dans votre sauce puis de le laisser fondre en mélangeant bien. Vous verrez, c’est magique !

Vous pourrez ensuite utiliser la sauce tomate comme bon vous semble : avec des spaghettis, dans un plat de lasagne, pour accompagner des boulettes de viande ou encore pour parfumer un gratin, les possibilités sont multiples !

Nos autres méthodes pour adoucir une sauce tomate maison

Mais le chocolat n’est pas la seule méthode efficace. Il est également possible d'ajouter un morceau de carotte dans votre préparation à la tomate : grâce au sucre naturellement présent dans le légume, la sauce perd en acidité et devient plus agréable !

Certains cuisiniers optent également pour l’ajout d’une pincée de bicarbonate de soude alimentaire. Cette poudre magique, connue pour ses multiples propriétés et principalement son usage en pâtisserie, permet en effet de limiter le taux d’acidité de la préparation.

Dans le même univers