• Connexion
  • Inscription
Voici la liste des ustensiles dont il faut vraiment se débarrasser dans sa cuisine en 2025

Certains ustensiles de cuisine peuvent abriter des bactéries ou libérer des substances toxiques. Planche à découper, poêles abîmées ou ustensiles en plastique noir sont particulièrement concernés. Voici les objets à bannir en 2025 pour préserver votre santé.

Voir la suite de cet article plus basVoici la liste des ustensiles dont il faut vraiment se débarrasser dans sa cuisine en 2025
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Voici la liste des ustensiles dont il faut vraiment se débarrasser dans sa cuisine en 2025

© Adobe stock 

Quelques ustensiles doivent être bannis de nos cuisines. En effet, certains matériaux peuvent abriter des bactéries dans leurs pores ou leurs fissures. D’autant qu’on les utilise pour des aliments chauds ou humides. Certains ustensiles sont également difficiles à nettoyer en profondeur. Un mauvais nettoyage, avec des restes de nourriture, l’humidité et les graisses, peut favoriser la prolifération des bactéries.


À lire aussi :"Si vous avez ce genre de spatule à la maison, ça part direct à la poubelle" : le médecin Jimmy Mohamed met en garde sur les dangers pour la santé de certains ustensiles

Les planches à découper : de véritables nids à bactérie

En fin d’année dernière, une étude avait révélé que certains ustensiles en plastique noir étaient potentiellement néfastes. En effet, ils contiendraient des produits chimiques : les retardeurs de flamme. Ainsi, environ un ustensile en plastique noir sur dix serait concerné. Or, « les problèmes de santé liés aux retardateurs de flamme comprennent la cancérogénicité, la perturbation endocrinienne, la neurotoxicité et la toxicité pour la reproduction et le développement » expliquent les auteurs de l’étude. Un réel problème de santé, car ces ustensiles entrent souvent en contact avec des aliments chauds, ce qui précipite la prolifération des produits chimiques.

Les planches à découper abîmées seraient aussi à jeter. Qu’elles soient en bois ou en plastique, les planches se creusent au fur et à mesure, sous les coups de couteaux. Ces trous sont de véritables nids à bactéries.

À lire aussi :poêle en inox, en fonte ou en acier : voici comment bien l’utiliser pour que les aliments n’attachent pas

Les poêles abimées

Enfin, débarrassez-vous de vos poêles abîmées. Si vous apercevez une déformation, une fissure, une rayure… votre poêle est bonne pour la poubelle. Selon l’enseignant-chercheur Philippe Pouillart, interrogé par Madame Figaro, une fois le revêtement abîmé, du téflon se libère sous l’effet des hautes températures. Ces particules peuvent être cancérigènes. Pour L'INC, l'institut National de la Consommation, les poêles de cuisson vendues en France sont recouvertes majoritairement d’un revêtement antiadhérent de type PTFE en remplacement des PFOAS interdit en Europe depuis 2020. Si cette surface est adaptée à un usage régulier, l'organisme recommande de faire attention aux rayures car il y a un risque d’avoir une migration du métal que recouvre le revêtement. Pour renouveler votre équipement, vous pouvez d’opter pour une batterie de poêles et de casseroles en inox. Même si elles sont plus chères, c’est un vrai investissement sur le long terme car elles sont plus robustes dans le temps et moins sensibles aux rayures.

Dans le même univers