• Connexion
  • Inscription
Voici la mauvaise habitude qu’il faut éviter quand on prépare un gâteau

Les enfants, comme les adultes, adorent tremper un doigt dans une pâte à gâteau fraîchement préparée pour s’en régaler. Certains préfèrent même la pâte crue à la pâte cuite. Mais attention, ce petit geste qui semble anodin pourrait, en réalité, être un risque pour votre santé. On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basVoici la mauvaise habitude qu’il faut éviter quand on prépare un gâteau
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Qui n’a jamais trempé un doigt dans une pâte à gâteau ou croqué un bout d’une pâte à cookie avant cuisson ? Eh bien, sachez que ce geste gourmand est à éviter. En effet, céder à cette tentation enfantine pourrait représenter des risques pour la santé. Cela est notamment dû à la présence d’une bactérie dans les produits crus.

Une bactérie présente dans les préparations à base de farine

En effet, avant la cuisson de votre pâte à gâteau, celle-ci contient possiblement des bactéries nuisibles, en particulier la bactérie Escherichia Coli. Cette bactérie est présente dans les farines. Bien que généralement inoffensives, “des souches de E. coli dites entérohémorragiques sont la cause d’intoxications alimentaires via la consommation de produits animaux (viande ou produits laitiers) mal cuits ou consommés crus” indique l’Institut Pasteur. Pour cette raison, tous les produits et préparations contenant de la farine crue pouvant abriter des bactéries E. coli, il est préférable de les cuire avant de les consommer.

Les enfants sont particulièrement vulnérables à cette bactérie. Et si certains adultes peuvent avoir un système immunitaire plus compétent face à ce genre de risques, les personnes immunodéprimées, âgées, ou les femmes enceintes sont susceptibles d’être plus sensibles à la bactérie, et d’en subir les conséquences.

Le secret d’une bonne cuisson

La bactérie E. Coli peut entraîner différents symptômes comme des douleurs abdominales, des diarrhées, des vomissements ou de la fièvre. Pour les éviter, il est donc recommandé de ne pas consommer votre pâte à gâteau crue, et de bien la faire cuire. En effet, pour tuer cette bactérie, une température suffisamment élevée et une durée adéquate sont nécessaires. À 70°C, la bactérie est détruite.

Rappelez-vous, qu’en cuisine, il est important de respecter certaines règles d’hygiène pour éviter tous problèmes de santé !

Dans le même univers