Qui a dit que la galette des rois se dégustait uniquement avec du cidre ? On peut parfaitement opter pour une boisson sans alcool, notamment si les enfants partagent cette tradition très gourmande. Plusieurs options s’offrent à vous, le principal étant de trouver un bon équilibre entre le sucre de la galette et la boisson. Voici toutes nos idées classiques ou plus insolites pour accompagner dignement une belle galette !
Le sirop d’orgeat, une alternative originale
Vous voulez surprendre les papilles de vos convives ? Alors optez pour le sirop d’orgeat. Il n’est pas réservé qu’aux enfants, bien au contraire ! Parfois quelque peu délaissé, ce sirop a pourtant tout pour plaire. Né dans la Grèce Antique, avant de se propager sur tout le pourtour méditerranéen, il se préparait à l’origine, avec de l’orge (d’où son nom) et des amandes pilées. Aujourd’hui, il ne contient plus d’orge, mais principalement des arômes d’amandes amères, de l’eau et du sucre. Reconnaissable à sa couleur crème et sa saveur très rafraîchissante, il entre dans la composition de célèbres cocktails comme la Mauresque (à base de pastis). Avec ses notes de fleur d’oranger, le sirop d’orgeat se marie à merveille avec la frangipane.
Le jus de pomme, une saveur douce et consensuelle
Le plus simple, pour rester sur une note fruitée, est d’accompagner la galette d’un bon jus de pomme, qui va parfaitement contrebalancer le côté beurré de la galette. Privilégiez bien évidemment un "pur jus", obtenu par simple pression des fruits, sans sucre ajouté, et évitez les jus à base de concentrés. Si le jus classique, que l’on trouve facilement dans le commerce, est sans doute le plus consensuel, vous pourrez aussi opter pour une version artisanale, non filtrée et simplement pasteurisée. Sa saveur est incomparable !
Les recettes liées
Galette des rois de Chef Damien
Voici venu le temps des galettes de rois, fête de l'Epiphanie et triomphe des fèves !
Galette des Rois à la crème d'amande : la recette facile
Voilà une galette des rois fiable, très facile et rapide à préparer pour l'Épiphanie.. La tradition de la galette remonte à…
Les vins sans alcool
Depuis peu, on trouve chez les cavistes et en ligne, des cidres sans alcool, obtenus par fermentation de jus de pomme. Moins sucrés que les jus de pomme pétillants, ils sont parfaits pour accompagner une galette frangipane. Vous pourrez également vous tourner vers un vin pétillant désalcoolisé (fabriqué à partir de raisins blancs)