Soit on aime, soit on déteste : il n’y a pas vraiment de juste milieu concernant le cheese-cake. Pour les amateurs de cette pâtisserie américaine, sachez qu’on a découvert LA préparation ultime pour réaliser ce dessert.
C’est sur sa chaîne Youtube que le critique culinaire François Régis Gaudry a partagé les secrets de la préparation, celle de Marc Grossman, un chef new-yorkais spécialiste dans le domaine. Léger, rafraîchissant et ultra gourmand, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre. Allez, aux fourneaux.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour 8 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Pour les biscuit :
- 180 g de biscuits Thé
- 90 g de beurre fondu
- 10 g de sucre en poudre
Pour l’appareil fromager :
- 450 g de fromage nature à tartiner à 25 % MG (type Philadelphia)
- 300 g de crème fraîche épaisse à 30 % MG
- 4 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 40 g de farine
- 1/2 citron
- 1 pincée de sel.
Les étapes de la préparation
1.Commencez par préchauffer le four à 175°C en mode chaleur tournante. Puis préparez la base biscuitée. Pour cela, émiettez les biscuits et mélangez-les dans un saladier avec le sucre et le beurre fondu. Tapissez ensuite le fond d’un moule de 26cm préalablement beurré, avec ce mélange. Tassez bien le tout et enfournez pendant 15mn. Retirez le biscuit du four et montez la température de ce dernier à 225°C.
2.Préparez ensuite l’appareil. Dans un saladier, mettez dans cet ordre : le fromage à tartiner, le sucre en poudre, le sel, le jus et le zeste d’un demi-citron. Puis, incorporez la farine et la crème fraîche en mélangeant bien après chaque ajout. Terminez en mettant les œufs. Fouettez vigoureusement afin d'obtenir une crème bien lisse.
3.Coulez l’appareil sur la pâte à biscuits après avoir graissé les bords du moule.Enfournez 10 mn. Et diminuez la température à 90°C puis laissez pendant encore 30 minutes. La crème doit être légèrement tremblotante.
4.Laissez reposer le cheesecake pendant 2 heures dans le four éteint avant de le réserver pendant 4 heures minimum au frigo.
Une fois le temps écoulé, il n’y a plus qu’à déguster !