Si la bière et le mojito restent des classiques pour l’apéritif, une boisson leur fait de l’ombre depuis maintenant quelque temps : le Spritz. C’est LE cocktail de l’été dont tout le monde raffole.
D’ailleurs, d’après une étude Nielsen, c’est la progression la plus forte en matière de popularité. Le Spritz a même fait son apparition dans le top 10 des cocktails les plus consommés. Et si sa version classique n’a plus à faire ses preuves, l'avantage de ce cocktail, c’est qu’il se décline de multiples façons, chaud pour l’hiver, en version green ou même avec du limoncello. Mais la recette qui nous a tapé récemment dans l'œil, c’est le Spritz aux fraises.
Il est vrai que la saison de ce fruit rouge bat son plein, il serait donc dommage de s’en priver. Alors prêt à tester cette boisson acidulée idéale pour l’été ?
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour les beaux jours, l’influenceuse @allpurposeflourchild a partagé sa version du spritz 100% à la fraise. Au menu : pas d’aperol, ni de Campari mais de la liqueur de sureau et un sirop de fraise-miel, subtil mélange acidulé qui réveillera vos papilles à coup sûr. L’heure est donc venue de vous servir un verre de cette délicieuse boisson.
Vous aurez besoin pour un verre des ingrédients suivants :
Pour le sirop fraise-miel :
- 1 tasse de fraises fraîches
- 1/2 tasse de miel
- 1/2 tasse d'eau
Pour le cocktail :
- 30 ml de liqueur de fleur de sureau
- 60 ml de gin
- 45 ml de sirop fraise-miel
- 15 ml de jus de citron pressé
- 4 ml de prosecco
- eau pétillante
- glace pilée
- 1 fraise fraîche
- quelques zestes de citron (pour la déco).
Les étapes de la préparation
1.Commencez par préparer le sirop. Pour cela, lavez, équeutez et taillez les fraises en quartiers. Puis, dans une casserole, portez les fraises, le miel et l’eau à ébullition. Laissez ensuite réduire le tout à feu doux pendant 10 à 15 minutes, le temps que les fraises se délitent.
2.Laissez refroidir hors du feu, filtrez le mélange et transférez-le dans un bocal en verre et placez-le au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
3.Munissez-vous d’un shaker et mélangez à l’intérieur la liqueur de fleur de sureau, le gin, le sirop de fraise, le jus de citron et la glace. Secouez énergiquement pendant 15 secondes.
4.Remplissez votre verre de glace pilée et versez le contenu du shaker. Complétez avec le prosecco et l’eau pétillante.
5.Décorez avec de la fraise et des zestes de citron.
Parmi tous les cocktails, le Spritz a une histoire étrange. Malgré son nom à consonance allemand, le Spritz vient de Venise. A l'époque, l'Autriche…
Il n’y a plus qu’à déguster avec modération bien sûr. Tchin !