A l’approche des fêtes, il est l’heure de se préoccuper d’un élément clé : le repas de Noël. Pour respecter la tradition, il n’y a rien de mieux que de miser sur une belle dinde pour faire plaisir à toute la famille. Le problème ? Nos interrogations concernant ce produit sont nombreuses. Comment choisir sa dinde ou encore à quel moment l’acheter ? Une fois ces problématiques réglées vient le moment tant redouté de la cuisson. Mais justement quand faut-il cuire sa dinde pour qu’elle ne soit pas trop sèche ? Afin de vous aider à ne pas faire d’impairs, nous sommes allés à la rencontre de Romain Leboeuf, artisan boucher dans le 15ème arrondissement de Paris et Meilleur Ouvrier de France. Cet expert nous a partagé le moment idéal pour enfourner sa dinde afin de la réussir à tous les coups pour les fêtes. Voici ses secrets.
Quand commencer à préparer sa dinde ?
L’expert conseille donc de préparer sa dinde le 23. L’idéal est de la faire cuire à ce moment-là. “Quand elle est tiède, prenez le temps de la couper”. Cela permet de gagner du temps lors du repas du réveillon alors que tout le monde est à table. Le mieux est de couper votre dinde bien à plat en 4 ou en 8, précise Romain Leboeuf.
Que faire pour la sauce ?
En plus de faire cuire et de découper votre dinde, pensez à vous occuper également de votre sauce à ce moment-là. Pour cela, filtrez et dégraissez votre jus avant de le remettre dans un plat bien propre Ensuite, vous ajoutez votre jus ou une partie de votre jus dans le fond d’un plat puis par-dessus vos morceaux de volaille coupés, peau en haut. Vous laissez tiédir avant de mettre au froid. Mais attention, “il ne faut pas que vos morceaux baignent dans la sauce”.
Enfin, vous pouvez crémer la sauce pour la rendre plus gourmande. Et si vous avez de la farce, disposez la sur vos morceaux. Recouvrez votre plat avec un papier d’aluminium pour réchauffer le tout le lendemain.
Comment la réchauffer le lendemain ?
Le lendemain, le jour J, il ne vous reste plus qu’à réchauffer votre dinde. Pour cela, le Meilleur Ouvrier de France conseille de mettre votre volaille au four a 60°C lorsque vos invités arrivent. “La cuisson de la volaille c’est 72 à cœur, donc si vous la mettez à 60°C, vous êtes tranquille puisque la volaille ne continue plus de cuire”. Vous pourrez profiter ainsi pleinement de votre dîner et de vos invités. A vous de jouer !