La pizza se prête à une multitude de variations selon les goûts et les préférences de chacun. Néanmoins, la réussite de cette spécialité italienne repose en grande partie sur le choix judicieux des ingrédients, en particulier du fromage. Si vous aspirez à atteindre la perfection culinaire lors de la préparation de votre pizza maison, alors il est essentiel de savoir quels fromages incorporer et ceux à éviter à tout prix. Le chef Julien Serri, spécialiste de la pizza, a partagé son expertise à ce sujet auprès du Journal des Femmes.
Le type de fromage sur votre pizza à éviter dans tous les cas
Au sommet de la liste des fromages à éviter trône les fameux fromages à pâtes dures. En effet, "ces fromages ont tendance à être riches en matières grasses ou à fondre moins facilement, ce qui peut altérer la texture et le goût de la pizza", explique l’expert culinaire. Des spécialités fromagères comme l’emmental râpé ou le comté râpé sont donc définitivement à bannir. Non seulement leur goût peut se révéler fade et peu authentique, mais ils fondent également de manière peu homogène sur la pizza, laissant derrière eux une texture caoutchouteuse peu appétissante. Ces fromages gratinent particulièrement à la cuisson et le gras qui les compose ne se marie pas harmonieusement avec les autres ingrédients. On les réserve donc pour nos gratins de pommes de terre ou de pâtes.
À l’inverse, quels sont les fromages à privilégier ?
Le chef Julien Serri préconise donc les fromages à pâtes molles comme la mozzarella ou le taleggio. "Ces fromages ont tendance à être riches en matières grasses ou à fondre moins facilement, ce qui peut altérer la texture et le goût de la pizza", indique-t-il. Si vous souhaitez réaliser une pizza quatre fromages, ajoutez de préférence le gorgonzola "en milieu ou en toute fin de cuisson", ajoute le spécialiste. Cela conservera la saveur du fromage sans compromettre sa texture.