• Connexion
  • Inscription
Voici les 3 pâtisseries les moins caloriques à privilégier à la boulangerie selon ce nutritionniste

Si vous avez l’habitude de succomber aux petites douceurs proposées en boulangerie, voici les pâtisseries les moins “préjudiciables” en termes de calories à privilégier selon ce nutritionniste.

Voir la suite de cet article plus basVoici les 3 pâtisseries les moins caloriques à privilégier à la boulangerie selon ce nutritionniste
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voici les 3 pâtisseries les moins caloriques à privilégier à la boulangerie selon ce nutritionniste

Adobe Stock

En dessert, pour accompagner son sandwich ou pour un goûter gourmand, il n’est pas rare de craquer pour une petite pâtisserie lors d’un passage à la boulangerie ! Si vous êtes du genre à faire attention à votre ligne ou à culpabiliser, voici les 3 pâtisseries "les moins embêtantes en termes de calories" à privilégier selon le nutritionniste Raphaël Gruman.

1- L'éclair

Ce classique de la pâtisserie française se compose d’une pâte à choux allongée et fourrée de crème pâtissière aromatisée généralement au chocolat ou au café, avec un glaçage sur le dessus. Il compte environ 200 calories. C'est donc un dessert calorique, mais il ne fait pas partie de ceux qui contiennent le plus de beurre et de sucre dans le rayon de la boulangerie.

2- Le flan pâtissier

Une part de flan pâtissier fait 130 calories pour 100 grammes, ce qui est peu comparé aux autres produits sucrés proposés en boulangerie-pâtisserie. Le lait et les œufs, les deux aliments essentiels qui le constituent, sont moins riches en lipides que le beurre ou l'huile que l'on retrouve dans les viennoiseries. C'est un dessert qui est même intéressant d’un point de vue nutritionnel car il est riche en calcium et en protéines.

3- Les tartes aux fruits

À la première place des pâtisseries à privilégier selon Raphaël Gruman, on trouve la tarte aux fruits (qui est aussi la favorite des Français en 2023), en parts ou en tartelettes. Une part de tarte aux pommes, par exemple, compte environ 220 calories. Pour une tartelette aux framboises, c'est plus élevé, environ 425 kcal avec la pâte sucrée et la crème pâtissière. Cela reste malgré tout une option intéressante, car les fruits vont apporter des fibres. Privilégiez si possible des fruits de saison, on évite donc la tarte aux fraises au mois de janvier. Attention aussi aux tartes recouvertes d’un nappage qui apporte inutilement une dose de sucre inutile.

Les produits de boulangerie à consommer très occasionnellement

Sans surprise et malheureusement pour les amateurs de croissants, pains au chocolat ou aux raisins, les viennoiseries doivent être consommées très modérément. Elles sont généralement réalisées à partir de pâte feuilletée ou levée pour les brioches et sont donc riches en beurre, lait, crème, œufs et sucre ! Sachez d’ailleurs que la viennoiserie la plus calorique est le croissant aux amandes.

Dans le même univers