• Connexion
  • Inscription
Voici les aliments à privilégier lors d’une canicule selon cette nutritionniste

Ces derniers jours, les températures affichées au thermomètre n’en finissent plus de grimper. Il est alors essentiel de rester bien hydraté, et cela passe aussi par votre alimentation. On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basVoici les aliments à privilégier lors d’une canicule selon cette nutritionniste
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Voici les aliments à privilégier lors d’une canicule selon cette nutritionniste

© Adobe stock 

Lorsqu’il fait très chaud, on aurait tendance à zapper les repas, l’appétit n’étant pas toujours au rendez-vous. Pourtant, il est important, même en cas de canicule, de garder une alimentation équilibrée. Plus encore en période de chaleur, ce que vous allez mettre dans votre assiette va vous aider à rester bien hydraté. En effet, certains aliments permettent de se rafraîchir, de s’hydrater, tout en conservant un bon apport en protéines, en fibres et en féculents.

Canicule : du concombre et de la pastèque pour rester hydraté

Lorsqu’il fait chaud, notre corps transpire pour diminuer sa chaleur interne. Cela demande donc de s’hydrater plus régulièrement. Et cela peut se faire par l’alimentation. "Pour favoriser l’hydratation, il faut végétaliser son alimentation et favoriser les fruits et légumes", recommande Véronique Liesse, diététicienne et nutritionniste interrogée par Femme Actuelle. Ainsi, la courgette est particulièrement riche en eau (environ 95,6 %). Il est également possible d’opter pour une bonne salade verte comme la laitue ou la scarole ou pour la courgette, la tomate ou l’aubergine.


Côté fruits, le melon et la pastèque sont connus pour être riches en eau. Il en est de même pour les pêches ou les cerises. Il est possible de les consommer “nature” ou sous forme de jus ou de smoothie. "Attention cependant à ne pas consommer trop de fruits car ceux-ci sont riches en sucre", met en garde Véronique Liesse.

Alimentation et canicule : pour quel mode de cuisson opter ?

Lorsqu’il fait très chaud, la spécialiste conseille de manger ses aliments crus. En effet, la cuisson a tendance à éliminer une partie de l’eau. Faites bien attention à bien respecter la chaîne du froid pour éviter de vous rendre malade. Les pommes de terre, le riz ou les pâtes cuits puis refroidis sont également une bonne option. Les féculents permettent de faire le plein d’énergie.


En cas de canicule, la meilleure option est de préparer une salade composée : du riz, des légumes de saison, du thon, des œufs durs, du poulet… Avec une bonne vinaigrette ! De quoi se régaler, en apportant à son corps de la fraîcheur et l’eau dont il a besoin.

Dans le même univers