Les jours qui sont courts, le manque de soleil et de vitamine D, le froid, autant de facteurs qui viennent nous fragiliser en hiver et nous rendent plus vulnérables au rhume, à la grippe, à l'angine et à d'autres maladies virales. Jenna Macciocchi, immunologue, révèle les légumes et végétaux qu'il faut absolument intégrer dans son alimentation si l'on veut renforcer ses défenses immunitaires pour mieux résister aux maux de l’hiver.
Dans un post sur son compte Instagram, elle rappelle qu’à cette période de l’année, le nombre de produits frais est plus limité que le reste de l’année et que c’est d’autant plus important de respecter la saisonnalité dans son alimentation. “Nous sommes des êtres saisonniers, connectés au cycle de la terre. Il est donc logique de construire des repas autour d'aliments qui viennent d'être récoltés à leur pleine maturité”, explique-t-elle. Voici donc les légumes à mettre dans son assiette en ce moment pour renforcer son immunité.
Le chou de Bruxelles
Le chou de Bruxelles possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il est riche en vitamines C et K, et en fibres, parfait pour favoriser une bonne digestion. Il est également excellent pour soutenir le foie, ce qui est intéressant avant les excès des fêtes de fin d’année. Pour ceux qui ont un peu de mal avec ce petit chou vert, l’immunologue conseille de les rôtir et de les glacer avec du vinaigre balsamique pour atténuer l’amertume, voire même de les consommer crus en salade. Vous pouvez même les intégrer à votre repas de Noël.
Le romarin et le thym
En plus de donner du goût, le thym et le romarin frais renferment des huiles essentielles très intéressantes. Le thym est antimicrobien et antispasmodique, il aide à combattre les angines et les grippes. Le romarin, quant à lui, stimule le foie et favorise la digestion. On peut facilement ajouter ces herbes sur les légumes rôtis de saison tels que des carottes, des topinambours, ou du potimarron. On peut aussi simplement les faire infuser dans de l’eau chaude une dizaine de minutes pour profiter de leurs bienfaits.
Le chou rouge
Voici un autre chou à ne pas laisser de côté ! Il contient beaucoup de vitamines C et B9, reconnues pour renforcer l’immunité et prévenir les maladies chroniques. Jenna Macciocchi conseille de le préparer simplement en salade avec des noix, des pommes, et une vinaigrette au citron.
Les châtaignes
La saison des châtaignes va bientôt tirer sa révérence, c’est donc le moment d’en profiter. Pour l’immunologue, ce fruit est très intéressant pour renforcer le système immunitaire, car il contient toutes les vitamines du groupe B, telles que la B6 et la B9. “Leur texture crémeuse et leur saveur distincte se prêtent aussi bien aux plats sucrés qu’aux plats salés”.
Et du côté des fruits, la médecin conseille de miser sur le citron, très riche en vitamine C, la grenade et les cranberries, tous deux riches en antioxydants.