• Connexion
  • Inscription
Voici "les trois pires charcuteries à consommer" en termes de gras et de calories selon un nutritionniste !

En été sur les planches apéritives ou en hiver pour accompagner la raclette, la charcuterie fait partie des plaisirs des Français. Mais quels sont les produits à consommer avec le plus de modération ?

Voir la suite de cet article plus basVoici "les trois pires charcuteries à consommer" en termes de gras et de calories selon un nutritionniste !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voici "les trois pires charcuteries à consommer" en termes de gras et de calories selon un nutritionniste !

Adobe Stock 

La saison de la raclette et des plats réconfortants bat son plein. Et que serait une bonne raclette sans la charcuterie qui l’accompagne ? S’il est difficile de refuser une telle proposition, certains produits sont toutefois à consommer avec modération. Justement, sur TikTok, le nutritionniste Raphaël Gruman a partagé les “charcuteries qui sont les plus grasses et les plus caloriques”.

La mortadelle

Le nutritionniste commence dans sa vidéo par mettre en garde les consommateurs concernant la mortadelle qui est selon lui “l’une des charcuteries qui va contenir le plus de graisses. Ce qui pose problème c’est notamment la teneur en graisses saturées, qui vont favoriser le développement des plaques d’athéromes dans les artères”. Face à ces risques pour la santé, le spécialiste recommande donc de faire attention à la quantité et à la fréquence de sa consommation. C’est avec modération !

Les rillettes

Les rillettes et notamment les rillettes de porc sont également à consommer avec parcimonie puisqu’elles sont “très très caloriques’. Pour nous donner une idée, Raphaël Gruman explique qu' environ “50% du produit n’est composé que de gras”. Ainsi, dans sa vidéo, le spécialiste prend une boîte de rillettes de porc lambda et explique que l’on retrouve 40 grammes de lipides pour 100 grammes. Il est important de freiner sa consommation d'autant plus qu’on l’accompagne bien souvent de pain, ce qui augmente encore l’apport en glucides.

Le saucisson

Malheureusement, au grand malheur des aficionados de saucisson, ce produit est bien la charcuterie la plus calorique de ce top 3 : “Pour 100 grammes de produit, vous avez 460 calories”. Il continue et précise que c’est “un produit ultra-calorique que l’on a quand même tendance à consommer assez fréquemment en France, lors de l’apéritif, par exemple, et sur des quantités qui sont finalement assez importantes”. Le nutritionniste recommande donc de faire “attention à ce type de produit là qui apportera beaucoup de graisses à votre organisme”.

Pour varier les plaisirs de l’apéritif et apporter une option plus saine, misez sur les crudités. D'ailleurs, on vous partage pour l’occasion de superbes recettes de dips sains et très savoureux, parfaits pour votre prochain apéro !

Dans le même univers