Cette recommandation peut apparaître sur un autocollant visible lors de l'ouverture du micro-ondes lui-même et/ou dans le manuel d'instructions. Il est vrai que nous sommes peu nombreux à prendre le temps de le lire. Pourtant, en le consultant de plus près, on y trouve des précautions d'utilisation qu’il est important de connaître, dont une que l’on ne soupçonne pas !
Une cuillère en métal oui, mais jamais autre chose !
La recommandation générale que l’on retrouve dans toutes les notices de micro-ondes est de ne pas chauffer d'objets métalliques. Cela est dû au fait que ce matériau empêche l’appareil de fonctionner correctement et donc de réchauffer les aliments. Le métal ne permet pas aux ondes de pénétrer, mais les réfléchit, ce qui peut provoquer des arcs électriques et générer des étincelles à l'intérieur de l'appareil. Celles-ci peuvent enflammer des objets combustibles à proximité, augmentant ainsi le risque d'incendie à l'intérieur du micro-ondes.
Contrairement à un objet métallique plus grand ou à des ustensiles entièrement métalliques, une petite cuillère en métal plongée dans un liquide ne crée généralement pas d'étincelles, car elle est entourée par le liquide qui absorbe les micro-ondes. Tant que la cuillère ne touche pas les parois du micro-ondes, le risque d'arcs électriques est considérablement réduit.
Pourquoi certains fabricants recommandent-ils cette astuce pour réchauffer un liquide ?
Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience : réchauffer un simple verre ou une tasse avec des liquides comme de l'eau, du café, du thé ou de la soupe peut se révéler dangereux. Contrairement aux aliments solides, le micro-ondes peut provoquer une ébullition éruptive retardée dans le liquide. Au-dessus du point d’ébullition, et sans que nous le remarquions, car aucune bulle n'apparaît, cela peut provoquer un débordement soudain en cas de contact ou de déplacement, avec le risque important de brûlures.
Pour éviter cela, les fabricants recommandent d'abord de remuer légèrement le liquide, de laisser la cuillère à l'intérieur et de chauffer le liquide avec celle-ci, toujours au centre. Une fois l'appareil terminé, il est conseillé d'attendre quelques secondes avant de remuer à nouveau soigneusement.
Avant d’utiliser cette astuce, vérifiez toujours les recommandations du fabricant dans la notice d’utilisation de votre modèle de micro-ondes. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de mettre une cuillère en métal, vous pouvez utiliser une baguette ou une paille en verre.