La pomme de terre est sans aucun doute un aliment de base du quotidien des Français. Si beaucoup l’aiment en frites, ils sont également nombreux à la consommer en purée. Mais si la purée maison est indéniablement exquise, certains consommateurs privilégient l’aspect pratique en optant pour la purée en flocons.
Pourtant, si cela représente un vrai gain de temps, une nutritionniste prévient : il faut éviter d’en consommer régulièrement.
Une qualité nutritionnelle dégradée
Les purées lyophilisées font partie des produits très présents dans le panier des consommateurs. En période d’inflation, elles s’imposent comme une alternative économique et facile à préparer. Mais malgré leur Nutri-score A ou B, ces produits ne figurent pas comme les meilleurs pour la santé, bien au contraire. La nutritionniste Angélique Houlbert, autrice de « Mon journal minceur IG bas » et de « J’apprends à choisir les bons aliments » a d’ailleurs été interrogée sur le sujet par le Parisien.
Et le constat est assez clair puisque d’après elle ces produits industriels n’ont pas grand-chose à voir avec les pommes de terre bien que présentes dans ces purées.
Si ces légumes sont épluchés, lavés et cuits comme on pourrait le faire, une fois écrasés, ces derniers sont chauffés à très forte température afin de les déshydrater, c’est là où est le problème d'après l’experte : “Cette dernière étape de lyophilisation détruit une partie des minéraux et des vitamines de la pomme de terre, en particulier la vitamine C. En outre, la structure physique des légumes – leur matrice – est détériorée, ce qui accroît leur impact sur le taux de glucose sanguin. Lorsqu’on mange de la purée en flocons, la glycémie monte ainsi en flèche, beaucoup plus que lorsqu’on consomme des pommes de terre moulinées ou écrasées à la fourchette. D’un point de vue nutritionnel, ces purées ne sont donc pas de vrais féculents. Leurs effets sur le corps s’avèrent plus proches de ceux d’un soda que d’une pomme de terre”.
La présence d’additif
Mais la lyophilisation n’est pas le seul point négatif, puisque la composition des purées n’est également pas la meilleure. En plus de ne jamais contenir 100% de pomme de terre, la plupart des produits contiennent au moins 1% d’additifs : “Des arômes, des stabilisants et des émulsifiants dont le E 471, des mono et diglycérides d’acides gras vis-à-vis desquels il faut être vigilant. Cet additif peu recommandable est suspecté de malmener le microbiote et d’augmenter la perméabilité de la paroi interne de l’intestin. C’est pourquoi je recommande de l’éviter”, indique la nutritionniste.
Quelles purées choisir ?
Face à ces constats, il est ainsi préférable de consommer de manière occasionnelle uniquement la purée en flocons. Privilégier sinon les purées préparées fraîches ou surgelées pour gagner du temps. Sinon, la meilleure option reste évidemment le fait maison.
D'ailleurs, Chef Christophe vous dévoile ses secrets pour réussir une purée maison parfaite !