Voici pourquoi vos bouteilles en plastique risquent de vous coûter plus cher dès 2025

Alors que les préoccupations environnementales sont plus que jamais au centre des discussions et des débats, une nouveauté concernant la réglementation des bouteilles en plastique a fait son entrée… Vous ne l’avez surement pas remarqué sauf peut-être sur le prix !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Voici pourquoi vos bouteilles en plastique risquent de vous coûter plus cher dès 2025

Adobe Stock

Après le scandale de la pollution des micro-plastiques dans l’eau en 2024, la gestion et le recyclage du plastique est devenue un vrai enjeu environnemental et de santé. Pour aller dans ce sens, un décret datant de 2021 vient d’entrer en vigueur et va contraindre les fabricants de bouteilles à de nouvelles normes.

Le changement, c’est maintenant

Si tout le monde a remarqué que les bouchons plastiques étaient maintenant fermement attachés à leurs bouteilles et ce dans un souci d’écologie, ce qu’on sait moins, c’est que ces dernières sont en train de subir une nouvelle modification. Depuis le 1er janvier dernier, elles doivent en effet répondre à de nouvelles normes imposées par l’Europe. Les bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate) doivent désormais contenir 25 % de plastique recyclé. Un seuil qui pourrait atteindre 30 % d'ici à 2030, et ce pour tous les types de bouteilles en plastique sauf pour les bouteilles de lait non réfrigérées en plastique qui sont pour le moment exemptées. Certaines marques n’ont pas attendu l’activation du décret pour modifier la composition de leurs bouteilles, comme Volvic, qui promet une fabrication avec un plastique 100 % recyclé en 2025, transformant ainsi cette contrainte en un véritable argument marketing !

Cette mesure s’inscrit dans une stratégie plus large qui vise à promouvoir l’économie circulaire et à réduire l’impact environnemental de nos déchets plastiques qui représentent une part importante de la pollution mondiale. Bien que cette avancée écologique soit une bonne chose, elle a un coût.

Pourquoi va-t-on payer plus cher ?

Introduire du plastique recyclé dans les bouteilles n’est pas sans conséquence pour les fabricants. Cette matière coûte généralement plus cher à produire et nécessite donc des ajustements techniques dans les usines. Ces transformations, bien qu’indispensables pour répondre aux nouvelles normes, engendrent des surcoûts. Résultat ? Ce sont les consommateurs qui en payent le prix. Ainsi, il est fort probable que le prix des boissons emballées en bouteilles plastiques augmente d'ici à quelques mois.

Quelques alternatives

Cette hausse potentielle des prix, peut aussi pousser les consommateurs à changer durablement leurs habitudes en adoptant des alternatives aux bouteilles en plastique. Filtres à eau du robinet, carafes filtrantes, gourdes en inox, bouteilles en verre réutilisables, le choix ne manque pas ! Les amateurs d’eau et de boissons pétillantes peuvent se tourner vers les machines qui sont, elles aussi, plus vertueuses. Quand on passe aux objets réutilisables, il faut simplement veiller à les nettoyer tous les jours pour éviter la potentielle prolifération de bactéries.