Mardi 6 septembre, les candidats de Masterchef, diffusé sur France 2, devaient cuisiner de manière responsable. Pour cela, il était primordial d’avoir le moins de déchets possible. Comme le dit l’adage “rien en se jette, tout se transforme” : un dicton qui a pris tout son sens lors de cette épreuve quand Emmanuelle, l’une des candidates, a voulu “cuisiner” des coquilles d’œufs. Aussi surprenant que cela puisse paraître, oui les coquilles d’œufs se mangent et d’ailleurs les jurés n’y ont vu que du feu. Au lieu de finir à la poubelle, elles se sont retrouvées au cœur de l’assiette et ça tombe bien, car les coquilles d’œufs seraient excellentes pour la santé, il est donc vraiment dommage de les jeter.
Une coquille d’œuf aux mille et une vertus
Les coquilles ne sont pas à mettre à la poubelle, bien au contraire. En plus de limiter vos déchets, vous pourrez profiter de leurs vertus pour la santé. L’avantage des coquilles est qu’elles se composent principalement de calcium, plus précisément de carbonate de calcium: un minéral surtout présent dans les produits laitiers. Grâce à leur forte teneur, les coquilles d’œufs représentent un bon apport en calcium. En effet, elles contiennent environ 40% de calcium. Ainsi, une coquille peut fournir assez de calcium pour couvrir les besoins quotidiens d'un adulte, soit 1 000 mg par jour. Autre atout, la partie extérieure de l’œuf est riche en protéines et autres minéraux. On retrouve notamment du fluorure, du magnésium ou encore du sélénium qui peuvent jouer un rôle déterminant dans la santé des os.
Manger des coquilles d’œufs pour être en bonne santé ? On dit oui, bon appétit !
Pour profiter de tous ces bienfaits, il suffit donc d’incorporer les coquilles d’œufs dans différentes recettes de cuisine. Pour cela, il suffit de faire chauffer la coque avant, au four ou la plonger dans l’eau bouillante afin d’éliminer toutes les bactéries qui pourraient être présentes : exit les intoxications alimentaires. Par la suite, attention, il est essentiel de réduire les coquilles en poudre afin de ne pas laisser des morceaux qui pourraient vous blesser lors de la déglutition. Pour cela, munissez vous d’un mortier. Vous pouvez enfin saupoudrer votre poudre de coquille d’œufs sur vos plats : soupes, viandes ou poissons : tout est permis. Cela n’altérera pas le goût lors de la dégustation, mais vous profiterez de tous leurs bienfaits. Alors, prêt à cuisiner des coquilles d’œufs ?