En été, avec les fortes températures, il est important de bien boire et d’avoir toujours de l’eau à portée de main. Néanmoins, il y a certains endroits où vous ne devez pas laisser votre bouteille d’eau. C’est le cas notamment de votre voiture. En effet, cela pourrait s’avérer beaucoup plus dangereux que vous ne le pensez. Pour ne prendre aucun risque pour votre santé, on vous explique aujourd’hui quels sont les bons gestes à adopter.
Attention aux bactéries qui se développent
Il est très fréquent d’oublier une bouteille d’eau sur le siège de la voiture pendant quelques jours. Nous n’avons pas le réflexe de la ranger dans la boîte à gant ou à l’abri du soleil. À première vue cela n’est pas vraiment dangereux et pourtant… Il faudrait se montrer beaucoup plus vigilant quant à cette habitude.
Déjà parce qu’il n’est pas recommandé pour la santé de consommer une bouteille d’eau après qu’elle soit restée dans le véhicule en plein soleil trop longtemps. Lorsqu’on la retrouve le lendemain ou surlendemain, pleine de condensation, il est évident qu’elle n’est plus bonne à boire. Une fois ouverte, il vaut mieux la consommer dans les 24 à 48h. Après ce délai, les micro-organismes risquent de se développer à vitesse grand V notamment à cause de l’exposition à la chaleur et à la lumière. Mais aussi puisque vous avez bu directement au goulot, ce qui en fait un terrain propice à la prolifération de bactéries. Ce geste contamine directement l’eau et la bouteille. Résultat ? Vous avez à faire à un vrai bouillon de culture après quelque temps.
Si elle est fermée, vous pouvez, en revanche, la consommer et ce après 48h. En revanche, il est tout aussi dangereux de la laisser dans votre voiture.
Un risque d’incendie possible…
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a un vrai danger à laisser sa bouteille d’eau dans sa voiture. Un américain en a d’ailleurs fait les frais. Outre le risque d'intoxication due aux bactéries, une simple bouteille d’eau pourrait enflammer votre véhicule. En effet, sur Facebook, l’américain a raconté son amère expérience via une vidéo. Il explique avoir oublié sa bouteille d’eau sur l’un des sièges : "J'ai d'abord remarqué de la fumée. Puis, j'ai réalisé que la bouteille réfléchissait de la lumière sur le siège de la voiture et que celui-ci était en train de prendre feu. Il faisait assez chaud pour qu'elle commence à faire un trou dans le siège !".
Heureusement que le jeune homme a rapidement pris conscience de la situation et est intervenu dans les temps pour stopper ce départ d’incendie sinon sa voiture aurait fini dans les flammes. La cause ? Tout simplement “L'effet loupe que produit une bouteille d'eau, qu'elle soit en plastique ou en verre” comme l’indique le Journal des Femmes qui a partagé cette mésaventure.
Vous l’aurez compris, il vaut mieux rester prudent : ne laissez pas vos bouteilles d’eau dans les voitures !