Le 25 décembre rime avec convivialité. C’est le rendez-vous pour se retrouver en famille autour d’un bon repas. Car oui, le menu de Noël est l'élément central des fêtes de fin d’année. Il y a d’ailleurs certains incontournables. En effet, impossible de faire l’impasse sur le foie gras, le saumon, les huîtres ou encore la dinde. Et pour terminer en beauté, il n’y a rien de mieux que de miser sur une bonne bûche de Noël. Néanmoins, sachez qu’il est également possible de faire l’impasse sur ce classique. Et oui, dernièrement, on vous partageait plusieurs idées gourmandes pour twister ce dessert.
Si pendant quelques jours nos papilles vont frémir, notre ventre peut parfois souffrir. En effet, enchaîner les excès de nourriture et d’alcool peut être fatal. Résultat ? De nombreuses personnes souffrent d’avoir trop mangé : ballonnements, nausées et maux de ventre sont au rendez-vous. Heureusement, il existe des astuces simples pour éviter ces désagréments.
D’ailleurs, un aliment pourrait se révéler comme un ingrédient miracle pour se sentir bien le temps des fêtes. Ce produit aurait le pouvoir de rééquilibrer notre alimentation en cette période d’excès. On lève donc le mystère et on vous explique tout.
Voici vers quel aliment vous tourner pour les fêtes de fin d’année !
On a sûrement trouvé l’aliment qui sauvera vos repas de Noël souvent trop copieux. En effet, la meilleure option serait de miser sur… les haricots verts.
L’American Heart Association recommande de consommer ce légume vert pour compenser “l’abondance d'aliments riches en graisses et en calories”. Ils permettent de rééquilibrer notre alimentation et possèdent un avantage majeur : leur capacité à nous rassasier. Mais attention, pour profiter de ses bienfaits, il est essentiel de bien les cuisiner. C’est d’ailleurs ce qu'explique Maya Vadiveloo, professeure de nutrition à l'université de Rhode Island à Kingston (États-Unis) : "S'ils ne sont pas préparés avec des ingrédients trop caloriques, vous pouvez en manger un grand volume”.
Pour cela, l’experte recommande de privilégier la cuisson à la vapeur et d’éviter la cuisson à l’eau bouillante car les haricots perdent beaucoup de nutriments. Après la cuisson pour les déguster, il est conseillé d’ajouter de l’huile d’olive ou de l’huile végétale, mais pas seulement : “J'aime les manger à la sichuanaise avec du piment de Cayenne ou tremper des haricots verts crus dans du houmous”. Le tout est de se tourner vers des aliments sains et pas trop riches.
Enfin, si beaucoup préfèrent consommer des haricots verts frais malheureusement ce n’est plus la saison en cette période de l’année. On vous conseille donc d’opter pour des haricots surgelés pour les fêtes de fin d’année.
D’ailleurs haricots verts frais ou en surgelés : y a-t-il une réelle différence ? On répond à la question en vous partageant notre guide suivant : surgelés, bocaux et conserves : que valent-ils vraiment ?