• Connexion
  • Inscription
Voici une recette parfaite pour l’apéritif dînatoire du Nouvel An, nos irrésistibles bouchées de pommes de terres croustillantes !

Qui a dit que la pomme de terre n’était pas un ingrédient de fête ? Voici la preuve du contraire ! 

Voir la suite de cet article plus basVoici une recette parfaite pour l’apéritif dînatoire du Nouvel An, nos irrésistibles bouchées de pommes de terres croustillantes !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Voici une recette parfaite pour l’apéritif dînatoire du Nouvel An, nos irrésistibles bouchées de pommes de terres croustillantes !

750g

Chaque année, c’est la même question : que va-t-on préparer pour l’apéritif du Nouvel An ? Laissez tomber les cakes salés, les toasts ou encore les verrines. Cette année, on veut de la nouveauté ! On a donc décidé de miser sur des bouchées de pommes de terre ultra croustillantes. Un vrai délice. Voyez par vous-même ! Et si vous cherchez d’autres idées pour votre apéritif dînatoire du Nouvel An, voici 10 recettes faciles à faire.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 6 pommes de terre grenaille
  • 50 g de beurre doux
  • 1 cuillère à café d'origan séché
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 gousse d'ail
  • De la fleur de sel
  • Du poivre

Temps de préparation : 25 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Temps d’attente : 10 mn

  1. Commencez par laver les pommes de terre puis tranchez-les très finement à l’aide d’une mandoline.
  2. Dans un bol, mélangez le beurre, le paprika et les herbes aromatiques. Râpez finement la gousse d’ail et ajoutez-la au beurre parfumé. Assaisonnez de poivre et mélangez bien. Ajoutez les tranches de pomme de terre et mélangez de nouveau.
  3. Beurrez un moule à muffins ou des caissettes, puis déposez-y quelques tranches de pommes de terre. Parsemez d’une pointe de fleur de sel puis renouvelez l’opération jusqu’à remplir le moule à muffin, en salant de temps en temps.
  4. Enfournez 30 minutes à 200°C et dégustez aussitôt. Ces bouchées se dégustent à l’apéritif, mais elles peuvent également faire office d’accompagnement pour un poisson ou un plat de viande en sauce. Vous pouvez aussi en faire la star de l’assiette lors d’un repas végétarien en l'accompagnant, par exemple, d’une bonne sauce aux carottes et aux champignons.

À chaque pomme de terre son utilisation

Dans cette recette, c’est la pomme de terre grenaille qui a le premier rôle. Pourquoi ? Grâce à sa petite taille et à sa chair ferme. Cette variété est particulièrement utilisée pour préparer des pommes de terre rôties, sautées ou cuites au four. En revanche, si vous souhaitez réaliser une purée ou du potage, optez pour des pommes de terre à chair farineuse comme les Rosabelle ou les Spunta. Pour finir, vos frites seront parfaites qui vous vous tournez vers les Bintje ou les Russet.

Dans le même univers