À l’approche des fêtes de fin d’année, il est temps de s’occuper de son menu de Noël. Pour cela, difficile de faire l’impasse sur de grands classiques comme la dinde, la bûche ou encore le foie gras. En entrée, pour miser sur une touche de fraîcheur, beaucoup optent pour du saumon. Le problème ? En plus d’être plutôt onéreux, ce poisson n’est pas au goût de tous. Pour les personnes qui n’en seraient pas friandes ou qui souhaiteraient simplement découvrir une alternative vegan, nous avons déniché la recette idéale pour cela : “le saumon fumé vegan”. C’est la créatrice de contenus renard.et.raison qui a dévoilé les secrets de sa préparation. Voici donc comment la faire chez vous.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
L’avantage de cette recette est qu’en plus d’être rapide à réaliser, elle ne demande pas énormément d’ingrédients contrairement à certaines recettes vegan. Cerise sur le gâteau ? Elle ne sera pas non plus trop onéreuse. Un atout de taille surtout en période de fêtes. Bref, vous l’aurez compris, ce saumon vegan s’avère être une bonne alternative. À vos fourneaux !
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 9 feuilles de riz
- 80 ml de jus de carotte
- 60 ml d’eau bouillante
- 3 c. à c. d’algues séchées, idéalement la “salade du pêcheur” en magasin bio
- 1 petite c. à s. de vinaigre de cidre sans lait ou de vinaigre de riz
- 1 c. à c. 1/2 de sel fumé
- 2 c. à c. de fumé liquide ou liquid smoke
- Huile de colza non raffinée
Les étapes de la préparation
- Commencez par mélanger dans un bol les algues avec de l’eau bouillante.
- Puis attendez 3 minutes et versez les algues avec l’eau dans une petite passoire et gardez l’eau infusée dans un autre bol. Pressez bien les algues dans la passoire et hachez-les finement au couteau.
- Dans une grande assiette plate, versez l’eau d’infusion des algues, le jus de carotte, la fumée liquide, le vinaigre, le sel fumé et ajoutez les algues.
- Mélangez puis prenez 3 feuilles de riz et posez-les dans la marinade. “Vous pouvez séparer brièvement les feuilles de riz pour vous assurer que tout est bien imbibé, de la 1e à la 3e feuille et entre toutes les couches, mais veillez à bien les “sceller” ensemble”.
- Dans une seconde assiette identique, à l’aide de vos doigts ou d’un pinceau, badigeonnez l’assiette d’huile de colza, puis y déposez les feuilles de riz imbibées.
- Badigeonnez le recto et le verso de celles-ci d’huile de colza, toujours à l’aide du pinceau ou d’une cuillère à café. Avec de ciseaux de cuisine propres, coupez 5 bandes pour obtenir des lanières, idéales pour les toasts pendant les fêtes.
- Dans une boîte hermétique, versez 2 cuillères à soupe d’huile de colza et y placez les lanières de saumon fumé vegan. À mesure que vous déposez les morceaux de saumon fumé, badigeonnez chacun d’un peu d’huile afin d’éviter qu’ils ne collent entre eux. Fermez la boîte et placez la au réfrigérateur 24 h pour développer les saveurs (facultatif). Ensuite, il n’y a plus qu’à déguster !