• Connexion
  • Inscription
Voici une technique scientifique très insolite pour savoir si une bouteille de lait est toujours bonne

 


Que faire si vous remarquez que la date de péremption de votre bouteille de lait a été dépassée ? Pas besoin de l'ouvrir, les scientifiques ont découvert une technique super insolite pour vérifier si la boisson est toujours consommable. Découvrez laquelle.

Voir la suite de cet article plus basVoici une technique scientifique très insolite pour savoir si une bouteille de lait est toujours bonne
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voici une technique scientifique très insolite pour savoir si une bouteille de lait est toujours bonne

Adobe Stock

Dans l'optique de limiter le gaspillage alimentaire, nous sommes de plus en plus nombreux à prêter attention aux dates de péremption, notamment sur les produits de type laitage. Si certains ne peuvent pas être consommés une fois la date dépassée, d'autres sont tout à fait mangeables et ne posent aucun risque pour la santé.

Yaourts, beurre, fromage…même avec une date dépassée, si les produits ne présentent aucun signe de pourrissement ou n’affichent pas une odeur suspecte ou un visuel déplaisant, ils sont tout à fait consommables. Mais quid du lait ?

Quand on a un doute sur un produit, on conseille souvent d’ouvrir ce dernier et de le sentir pour l’inspecter plus en profondeur. Mais saviez-vous qu’il est possible de déterminer si une bouteille de lait est consommable, sans avoir besoin de l’ouvrir ? On vous explique cette méthode, prouvée par les scientifiques.

Une application inédite

Une équipe de chercheurs issus de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) en Australie a trouvé une technique pour le moins insolite pour déterminer l’état d’une bouteille de lait, même sans l’ouvrir. En effet, grâce aux propriétés physiques du lait, les chercheurs ont pu créer une application pour smartphone qui se base sur les vibrations. Appelée VibMilk, cette app analyse la consistance du lait via des vibrations émises sur le téléphone. Plus besoin d’ouvrir la bouteille en amont !

Une histoire de bactéries

Derrière cette technologie se cache des notions scientifiques. En effet, les capteurs intégrés pour analyser la consistance du lait se basent sur les changements de densité des éléments qui composent ce dernier. Avec le temps, l’eau, le caillé et le lactosérum se séparent les uns des autres à mesure que les bactéries prolifèrent. Comparés aux ph correspondants au lait avarié, ces résultats permettent aux scientifiques d’évaluer la qualité de la boisson sans ouvrir la bouteille !

Dans le même univers