En pleine période hivernale, vous avez peut-être des envies d’ailleurs et de voyage. Comme ce n’est souvent pas possible de faire ses valises pour partir à l’autre bout du monde, la cuisine peut être un moyen de s’évader. C’est le moment de vous mettre derrière les fourneaux et de tester cette recette. François-Régis Gaudry vous propose une spécialité indienne. Avec sa recette de pakoras, vous allez faire voyager vos papilles. Ce sont des beignets de légumes indiens parfaits pour l’apéro. Épicés et légèrement relevés, ils vont venir mettre du soleil dans vos assiettes. Si vous souhaitez réaliser la recette à la maison, suivez les étapes.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 2 oignons
- 1 lige de chou kale
- 1 bouquet de coriandre
- 1 piment vert
- 1 pouce de gingembre frais
- 150 g de farine de pois chiche
- 1 càs de curcuma moulu
- 1 càs de cumin moulu
- 1 œuf
- 20 cl d’huile de tournesol
- Sel
Les étapes à suivre pour réaliser ces beignets de légumes indiens
- Émincez les oignons et le piment doux. Retirez la nervure centrale du chou kale puis taillez les feuilles de kale. Ciselez la coriandre et versez tous les légumes dans un grand saladier. Râpez du gingembre frais par-dessus.
- Ajoutez la farine de pois chiche, le curcuma, le cumin moulu et l'œuf. Mélangez avec les doigts jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.
- Faites chauffer de l’huile de tournesol dans une poêle à bords hauts. Formez des boules de la taille de la paume avec le mélange obtenu précédemment. Plongez les pakoras dans l’huile une fois qu’elle est bien chaude (170°C). Retournez-les à la mi-cuisson et sortez-les une fois qu’elles sont bien dorées.
- Déposez les boules sur du papier absorbant afin de bien les égoutter. Salez une fois sorties de la poêle.
Les recettes liées
Dahl de lentilles corail
Il s’agit d’un curry de lentilles que l’on sert en accompagnement de riz pour en faire un repas complet riche en protéines. Il fait partie des…
Naans
Il s'agit de pains plats indiens à base de pâte levée qui sont servis à l'occasion des repas de fêtes.
Curry facile de poulet à l'indienne
On associe souvent la cuisine indienne au mot « Curry ». Saviez-vous que ce mot a été certainement imaginé par les britanniques…
Des pakoras réussis
Pour obtenir des beignets de légumes indiens réussis, vous devez vous assurer de plusieurs choses lors de votre préparation. Tout d’abord, une fois que vous avez mélangé tous les ingrédients ensemble, vous devez obtenir un mélange bien doré, pâteux et assez collant. Le journaliste culinaire donne également un conseil pour savoir si votre huile est bien chaude : “Vous prenez un bout de tout petit légume, et si ça crépite c’est gagné”. Enfin, pensez à saler vos pakoras dès leur sortie du bain afin que le sel s’imprègne dans les beignets. Pour sublimer la dégustation de vos pakoras, vous pouvez les accompagner d’un yaourt frais à la coriandre et au citron pour tremper dedans.