Recette découverte au Relais du Serre à Dieulefit,' j'en livre une version "tapa-isée" car les espagnols adorent les vols-au-vent, idéal pour une entrée accompagnée d'une salade à l'huile de noix ou à l'apéro.
Ingrédients
- 12 vol-au-vents
- 24 escargots
- 20 g de fourme d'Ambert
- 10 feuilles d'epinards
- 15 cl de lait
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 25 g de beurre
- 25 cl de crème fraîche
- 1 c. à c. de farine
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Mortier et pilon
Préparation
- 1
Dans une casserole, faire fondre le beurre puis y rajouter les escargots, saler et mélanger pour imprégner les escargots. Écraser l'ail au presse-ail, à la fourchette ou au pilon au fond d'un mortier et l'ajouter aux escargots. Faire sauter à feu moyen les escargots. Baisser le feu, rajouter la fourme d'Ambert émiettée et les épinards ciselés fins. Laisser fondre la fourme d'Ambert en remuant doucement.
- 2
Préchauffer le four à 160°.
Quand le fromage a fondu, toujours à feu doux, verser en pluie la farine, mélanger et dès que le mélange épaissit, rajouter le lait sans cesser de remuer. Laisser cuire en remuant délicatement 5 minutes. - 3
Quand le mélange est redevenu épais, délayer le avec la crème fraîche, passer sur feu vif et en remuant attendre qu'il atteigne une texture onctueuse. Couper le feu, ajouter la muscade, poivrer et rectifier en sel si besoin.
- 4
Garnir chaque vol-au-vent avec deux escargots et les couvrir de sauce.
Enfourner et passer au mode grill, laisser les vols-au-vent se réchauffer une dizaine de minutes mais sans attendre que la sauce bouille.
Servir aussitôt.
Conseils
Utilisez des escargots de Bourgogne de taille moyenne bien égouttés, on peut remplacer la fourme d'Ambert par du Roquefort ou du gorgonzola