
© Adobe stock
Vous les achetez le lundi en supermarché, et le mercredi, vous cherchez déjà sur 750g une recette pour ne pas perdre vos bananes trop mûres. Mais rassurez-vous, ce désagrément n’est pas une fatalité. En effet, des scientifiques ont trouvé une solution pour ralentir ce phénomène. Ils ont alors développé une banane qui se conserve plus longtemps, promettant de repousser un peu plus longtemps la redoutable période de « banane brune ». On vous explique tout.
Réduire les émissions de CO2
En mars dernier, la société de biotechnologie Tropic Biosciences, basée au Royaume-Uni, a développé une banane génétiquement modifiée qui promet de rester jaune plus longtemps. Cela a deux avantages : le premier est d’en profiter plus longtemps, mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire. « Les bananes non brunissantes de Tropic ont le potentiel de réduire considérablement le gaspillage alimentaire et les émissions de CO2 tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de plus de 25 %, car plus de 60 % des bananes exportées sont gaspillées avant d'atteindre le consommateur », a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Ainsi, cette banane d’un nouveau genre pourrait contribuer à réduire les émissions de CO2 équivalents à deux millions de véhicules de tourisme chaque année.
Ces bananes ont le même goût, la même odeur, les mêmes caractéristiques. Cela permet, selon les scientifiques, de gagner une dizaine de jours supplémentaires, un gain énorme pour l’industrie. Même coupée, la banane reste jaune une douzaine d’heures avant de noircir.
Des astuces naturelles
En attendant que ces bananes arrivent sur le marché français, il existe d’autres astuces naturelles. Il est par exemple possible de les garder à l’air libre, loin des autres fruits qui accélèrent leur mûrissement (comme les pommes).
Les recettes liées

Gâteau à la banane et au chocolat
Vos bananes commencent à changer de couleur ? Vous allez pouvoir les utiliser dans ce délicieux gâteau. De fait, l'association du fruit jaune et1

Beignets de banane, la véritable recette
Inspirés des fameux bonbons bananes de la Réunion, cette recette de beignets est une version allégée. Cerise sur le gâteau, e1

Gâteau renversé à la banane, sans four
Une recette simplissime qui va vous bluffer. Ce gâteau se cuit en une vingtaine de minutes, dans une poêle. Une aubaine quand vous n’avez pas de f1
Il est aussi possible d’emballer les tiges dans un film alimentaire ou un petit tissu : cela limite l’émission d’éthylène, le gaz responsable du mûrissement. Et si elles commencent à tacher, pas de panique : elles sont souvent encore délicieuses en smoothie ou en banana bread !