Troisième plante aromatique préférée des Français, la ciboulette se déguste tantôt en sauce crémeuse, tantôt en purée ou encore en omelette aérienne. Si on a du mal à savoir quelle recette est notre préférée, on est tous d’accord sur un point : rien de tel qu’un bouquet de ciboulette fraîche. C’est pour cette raison que de plus en plus se mettent à les cultiver.
Vous avez déjà eu cette mauvaise expérience : seulement quelques jours après avoir acheté votre plante en pot, elle a commencé à jaunir et à dépérir. Comment en prendre soin et la sauver en cas de pépin ? On vous répond grâce à @lalettredujardinier.
Comment prendre soin de son pied de ciboulette
Pour commencer, coupez les tiges de ciboulette afin d’en laisser uniquement 3 à 4 cm. Sortez ensuite le pied du pot d’origine et coupez délicatement la motte de terre en deux, avec un couteau. Cette étape va permettre aux racines de se développer, mais aussi de stimuler la croissance de la ciboulette. Il ne vous reste plus qu'à rempoter chaque moitié dans des pots plus grands, ou directement dans votre jardin.
Pensez à utiliser du terreau neuf ou du compost bien mûr afin de mettre toutes les chances de votre côté, et placez vos plants dans un endroit semi-ombragé. Arrosez le tout, puis laissez-les s’acclimater pendant 1 mois, puis vous pouvez enfin récolter les brins de votre précieuse aromate.
Les bienfaits de la ciboulette
En plus de donner un petit goût frais et épicé à vos préparations, la ciboulette regorge de bienfaits. Elle est, par exemple, riche en vitamine K qui est essentielle pour la bonne coagulation du sang, mais aussi en vitamine C qui permet de renforcer le système immunitaire. La ciboulette est également très riche en antioxydants et permettrait de prévenir des anomalies embryonnaires de fermeture du tube neural. En bref, c’est une plante aromatique dont il ne faut se passer pour rien au monde !