
Adobe Stock
Comme son nom ne l'indique pas du tout, la sauce samouraï est une invention typiquement belge.D’abord largement utilisée dans les friteries, cette mayonnaise aux saveurs pimentées s’est progressivement exportée et a fini par gagner en popularité. Aujourd’hui, on la retrouve dans bon nombre de kebab et autres fast food. Et si on s’essayait à la faire maison pour un résultat plus savoureux ?
Les ingrédients
Pour la mayonnaise :
- 1 jaune d’œuf
- 15 cl d’huile
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- du sel
- du poivre
Pour l’assaisonnement :
- 40 g de pâte de piment ou harissa
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Les étapes de la recette de la sauce samouraï maison
Préparation : 15 mn
- Dans un bol, mettez le jaune d’œuf, la poutarde, le viniagre, le sel et le poivre. Mélangez à l’aide d’un fouet et ajoutez progressivement l’huile. Vous obtiendrez ainsi une mayonnaise.
- Ajoutez à la préparation précédente le jus de citron, ainsi que la pâte de piment. Mélangez soigneusement jusqu’à obtenir une sauce bien lisse et onctueuse. C’est déjà prêt !
Avec quoi déguster la sauce samouraï ?
Idéal pour garnir un burger, un pain pita, un tacos maison ou pour y plonger des frites ou des nuggets, la sauce samouraï apporte gourmandise et chaleur à vos plats de street food préférés. Vous pouvez aussi l'incorporer à d’autres préparations un peu plus élaborées comme des makis saumon et avocat.