Véritable madeleine de Proust de notre enfance, le cake marbré s’impose comme une valeur sûre en termes de pâtisserie. D’ailleurs, les chefs n'hésitent pas à livrer leur version de ce dessert.
Il y a quelques jours, c’était au tour du pâtissier Christophe Michalak de dévoiler ses secrets pour réussir facilement ce gâteau. Grâce au meilleur pâtissier du monde 2005, vous ravirez les gourmands et vous ferez le bonheur des petits comme des grands. Voici comment faire.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
C’est sur Instagram que le pâtissier Christophe Michalak a partagé sa recette de cake marbré. Pour le rendre absolument irrésistible, le chef le recouvre d’un enrobage chocolat aux morceaux de noisette et d’amande. Pour le reste, voici la recette du chef.
Pour le cake à la vanille, vous aurez besoin :
- 150 g de sucre semoule
- 60 g de beurre
- 1 œuf
- 110 g de farine
- 2 g de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
Pour le cake au chocolat, il vous faudra :
- 150 g de sucre semoule
- 60 g de beurre
- 1 œuf
- 110 g de farine
- 2 g de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- 10 g de poudre de cacao
Pour l’enrobage au chocolat, vous aurez besoin de :
- 120 g de crème liquide
- 35 g de chocolat noir
- 240 g de chocolat Gianduja
- Noisettes concassées et torréfiées
- 200 g de chocolat noir
- 20 g d’huile neutre
- 50 g d’amandes hachées
Les étapes de la préparation
- Commencez par préparer le cake à la vanille en mélangeant le sucre semoule ainsi que le beurre.
- Ajoutez l'œuf, la farine, la levure chimique, la pincée de fleur de sel et la gousse de vanille fendue et grattée. Incorporez enfin la crème liquide et mélangez.
- Pour le cake au chocolat, reprenez les mêmes étapes que pour le cake à la vanille en remplaçant simplement la gousse de vanille par du cacao en poudre.
- Chemisez ensuite le moule et pochez les deux appareils à cake afin d’obtenir un joli marbrage. Puis, faites cuire le gâteau pendant 40 minutes à 170°C.
- Concernant la ganache au chocolat, portez à ébullition la crème liquide et versez-la sur le mélange chocolat noir et chocolat Gianduja. Puis laissez refroidir votre ganache pendant 2 heures au réfrigérateur.
- Pour le montage, pochez la ganache au chocolat sur le cake marbré froid. Ajoutez les noisettes concassées et torréfiées sur la ganache. Enrobez votre cake avec du chocolat noir fondu mélangé avec de l’huile neutre et des amandes hachées.
Laissez reposer et dégustez !