Magret de canard, sauce à l’orange
Un gros classique de la cuisine française, le magret de canard avec sa sauce à l’orange. Le canard est cuit à la poêle puis au four afin d'obtenir une belle chair rosée. La sauce à l’orange vient contrebalancer avec le goût du canard. On comprend vraiment pourquoi il s’agit d’un classique !
Canette à l’orange
On reste sur une association viande-orange avec cette recette de canette à l’orange. La canette est une volaille très appréciée pour la finesse de sa chair, moins sèche que la dinde ou le poulet. La viande est ici accompagnée d’une sauce relevée au porto et à l’orange qui viendra sublimer la canette comme il se doit.
Filets de colin à l’orange
On part en direction des côtes avec cette recette de filets de colin à l’orange, une recette sucrée/salée qui fonctionne super bien quand vous invitez des amis ou de la famille. Le colin est un poisson relativement bon marché, avec lequel vous pouvez vous amuser au niveau des saveurs. Pourquoi ne pas l’associer avec des zestes d’orange, un peu de sauce soja et des légumes de saison ? Le résultat risque de vous étonner.
Filet mignon de porc à l’orange
Ce coup-ci, l’orange est associée à une viande blanche plus commune que la canette : le porc. Ce filet mignon de porc à l’orange est légèrement twisté avec une sauce aux saveurs asiatiques et un peu aigre-douce : sauce soja, orange et vinaigre balsamique. Le reste n’est que réduction de sauce, laquage de filet mignon et bon coup de fourchette.
Carottes sautées au gingembre et à l’orange
La couleur, la couleur, la couleur. Avec cette recette de carottes sautées au gingembre et à l’orange, on n'est pas loin de la fresque murale tant le mélange de couleur impressionne. De belles carottes oranges, des oranges avec une autre nuance, et pour finir le gingembre qui vient contraster avec le reste du plat. Cette recette peut aussi bien faire office de plat ou d’accompagnement, c’est à vous de décider.
Souris d’agneau confite aux épices
On a choisi rien que pour vous un morceau de choix de l’agneau, qu’on a mariné dans des épices et du jus d’orange. Cette souris d’agneau confite aux épices et à l’orange a cuit de longues heures, permettant à la viande de devenir hyper tendre, presque fondante en bouche. Le mélange d’épices et de jus d’orange vient bien se marier avec la force naturelle de l’agneau, donnant un plat bien équilibré en saveurs. Vous pouvez accompagner la souris d’agneau avec une purée maison dans laquelle vous râpez quelques zestes d’orange.
Saint-Jacques poêlées et sauce à l’orange
On repart en mer pour cette recette sucrée/salée de Saint-Jacques poêlées et sauce à l’orange. Les noix de Saint-Jacques sont légèrement snackées, pas plus de 2 min de chaque côté pour qu’elles ne deviennent pas spongieuses. Préparez une sauce avec de la crème liquide, du vin blanc, des échalotes et un peu de jus d’orange. Pour le dressage 3 étoiles, disposez des Saint-Jacques au centre de l’assiette puis versez un peu de sauce autour, pour un résultat façon île flottante.