Quand un chef étoilé partage ses astuces, on sait que le résultat sera au rendez-vous. Philippe Etchebest nous montre comment sublimer un plat de pâtes à la bolognaise en quelques étapes simples, comme sa recette de rougail saucisses. Le secret du chef ? Le jus de bœuf, qui donne une consistance riche et enveloppante à la sauce. “Vous allez en épater plus d’un, je vous le dis”, promet le chef. Alors, enfilez votre tablier et suivez le guide !
Les ingrédients pour 2 personnes
- 250g de pâtes tagliatelles
- 100 g d’oignon
- 3 gousses d’ail
- 3 tomates
- Huile d’olive
- 300 g de bœuf haché
- Sel
- Poivre
- 400 cl de jus de bœuf
- Basilic
- Persil
- Parmesan râpé
Les recettes liées
Pâtes maison
Des pâtes maison c'est encore meilleur ! Découvrez une recette facile et réalisable par tous et pour tous.
Lasagnes à la bolognaise comme en Italie
Voici la véritable recette des lasagnes à la bolognaise, comme en Italie !
Rigatoni à l'amatriciana
Le secret de ces rigatoni, c'est l'onctuosité de la sauce à l'amatriciana. A base de tomate, d'un savoureux mélange d'épices et d'un…
Cuisinez les spaghettis bolognaise comme le chef Etchebest
- Commencez par découper l'oignon en petits cubes pour une cuisson uniforme. Écrasez puis hachez l'ail, et taillez les tomates en morceaux après les avoir épépinées et grossièrement concassées.
- Chauffez un sautoir avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Faites revenir l'oignon et l'ail à feu vif pour éviter qu'ils ne rendent trop d'eau. Ajoutez ensuite le veau, qui apportera une saveur plus légère comparée au bœuf. Faites bien dorer la viande avant d'incorporer les tomates.
- Après quelques minutes de cuisson, versez du jus de bœuf pour concentrer les saveurs et accélérer la cuisson. Laissez mijoter doucement pour que les ingrédients s'imprègnent bien des arômes.
- Pendant que la sauce bolognaise mijote, hachez grossièrement du basilic et du persil, préalablement lavés, en utilisant un couteau bien aiguisé pour préserver leurs saveurs.
- Faites cuire des tagliatelles fraîches dans de l'eau salée, puis refroidissez-les sous un filet d'eau froide pour stopper la cuisson. Ajoutez un filet d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne collent.
- Servez la sauce bolognaise généreusement sur les pâtes, salez, poivrez, et ajoutez un filet d'huile d'olive pour plus de gourmandise. Parsemez de parmesan râpé pour couronner le tout. "Et là, vous pouvez y aller", conclut le chef.
- Avec cette méthode, vos pâtes à la bolognaise deviendront un incontournable de votre cuisine, à la fois simple et délicieusement sophistiqué. Bon appétit !