Si les sodas, les jus de fruits ou encore les boissons alcoolisées ont la cote auprès des consommateurs, une boisson fait l’unanimité : le café. De nombreuses personnes le boivent aujourd’hui partout dans le monde. Pour se faire plaisir ou pour un regain d’énergie, il s’est imposé dans le quotidien de nombreux amateurs, le rendant presque indispensable. Parmi les pays qui l’apprécient le plus, la France arrive en pôle position. En effet, que ce soit à la maison ou au bureau, 8 personnes sur 10 avouent aimer prendre une tasse de café en journée. Un Français sur dix déclare même adorer le café.
Côté moyen de consommation, ce sont les capsules qui arrivent en tête puisque 67% des amateurs de café les utilisent contre 53% pour le café moulu. Si beaucoup aiment le prendre au cours de leur journée de travail, le meilleur moment pour le boire serait le petit-déjeuner. D’ailleurs pour une majorité, il est impossible de commencer la journée sans avoir bu leur tasse de café. Au total, 62% des interrogés affirment déguster cette boisson avec du pain et de la confiture, avec du lait ou bien noir : à chacun son plaisir.
Quand il est consommé à l’extérieur, de nombreux bars le servent accompagné d’un verre d’eau mais savez-vous pourquoi ? A vrai dire le verre d’eau est essentiel pour apprécier son café, encore faut-il le prendre au bon moment. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de prendre correctement son café.
Le verre d’eau qui fait toute la différence
Le café c’est un peu comme le vin, il se déguste et s’apprécie. Justement pour savourer cette boisson et profiter au maximum de ses arômes, une astuce que vous ne connaissez sûrement pas, existe ! Un indice : le verre d’eau qui accompagne cette boisson est un élément clé. En effet, beaucoup se demandent pourquoi les serveurs nous apportent un verre d’eau lorsque nous commandons un café : sachez que peu de personnes connaissent la réelle raison, pourtant elle a son importance et peut même faire toute la différence.
L’erreur à ne pas faire : boire son verre d’eau après son café ! De nombreux consommateurs de café font l’erreur de prendre le verre d’eau après, en pensant que ce dernier permet de faire disparaître le goût amer du café et de se rafraîchir un peu : Faux ! Et oui, il faudrait en réalité boire le verre d’eau avant son expresso. Pourquoi ? Afin d’hydrater et de rincer votre bouche ce qui réduira l'amertume du café par la suite et préparera vos papilles à apprécier ses arômes. Cette tradition vient d’Italie, pays roi de l’expresso. Là-bas il est primordial de profiter de toutes les saveurs du café. Pour cela, il faudrait le boire avec la langue propre, c’est pourquoi boire un verre d’eau avant permettrait de rincer les papilles gustatives.
Vous pourrez ainsi redécouvrir la force, l'équilibre, les notes fruitées ou encore amères de votre tasse de café : comme un vin la dégustation risque de vous enivrer, car le café c’est sacré ! Simple et efficace cette astuce changera votre quotidien en matière de caféine, c’est certain !